Promotion immobilière au Burkina : 295 projets rejetés

Le ministre en charge de l'Habitat, Benewendé Sankara
Le ministre en charge du Développement urbain, de l’Habitat et de la Ville a présenté, le lundi 17 janvier 2022, les résultats du Comité ad hoc mis en place pour examiner 400 projets de promotion immobilière. Le comité a rejeté plus de la moitié des projets.
Courant juin 2021, les services du ministère dirigé par Me Benewendé Sankara ont enregistré plus de 400 projets immobiliers portés par 92 promoteurs immobiliers. Face à « l’ampleur de l’accaparement des terres » constatée par des rapports et des conclusions de plusieurs commissions d’enquête, le ministère de l’Urbanisme avait décidé de la suspension du traitement des demandes d’approbation des projets immobiliers. Pour preuve, ces 400 projets immobiliers devraient mobilisés plus de 30. 000 hectares donc environ 18.000 hectares dans la seule région du centre.
Pour mieux voir clair dans les dossiers des promoteurs immobiliers, un comité ad hoc a été installé par le ministère le 30 juillet 2021 afin d’éplucher les différents projets enregistré. A terme, le comité ad hoc après analyse et appréciation des différents projets a rejeté 295 projets immobiliers pour non -respect des documents de la planification urbaine. Il s’agit essentiellement de l’emplacement des projets selon le Schéma directeur de l’aménagement urbain. Les porteurs de ces projets ont mobilisé plus de 23. 000 hectares qui ne respectaient pas le schéma directeur.
Ces terres, de l’avis du comité, doivent être rétrocédées à une utilisation rurale et agropastorale. 105 projets ont été approuvés par le comité ad ’hoc. Ces projets sont portés par 44 promoteurs et mobilisent plus de 7 000 hectares sur le territoire national. Pour la suite à donner à ces projets approuvés et mieux encadrer le domaine de la promotion immobilière, le comité a recommandé l’opérationnalisation de l’Office national de contrôle de la promotion immobilière , la publication de la liste des sociétés immobilières conformes afin de guider les populations qui voudraient acquérir des habitats auprès desdits promoteurs immobiliers et d’assurer le suivi de la qualité et l’effectivité des constructions des projets approuvés.
Idrissa KOUMBEM