RDC : Vers un nouveau procès dans l’affaire Floribert Chebeya
Rebondissement dans l’affaire Floribert Chebeya, défenseur des droits de l’homme tué début juin 2010 dans son pays, la République démocratique du Congo. Selon Radio France Internationale, le brigadier-chef Ngoy Ilunga Doudou a été arrêté le 24 août 2021 à Lubumbashi après plus de 11 ans de cavale.
Son nom avait cité dans l’affaire depuis plusieurs années. L’homme est soupçonné d’avoir participé à l’assassinat du président de l’ONG, La Voix des sans voix, Floribert Chebeya et de son ami et chauffeur, Fidèle Bazana. Son arrestation intervient après celle de Christian Ngoy Kenga Kenga courant décembre 2020, onze ans après les faits.
L’ancien patron de la Police nationale du Congo, l’inspecteur général, le général John Numbi est dans le viseur de la justice militaire et de plusieurs organisations de défense des droits humains. Au procès en première instance, le Général avait comparu en qualité de simple témoin. John Numbi en fuite est recherché par la justice congolaise.
L’activiste des droits humains, Floribert Chebeya, avait rendez-vous avec le chef de la police congolaise le 1er juin 2010. Quelques heures après le supposé rendez-vous, son corps sans vie a été retrouvé abandonné dans un véhicule. Le corps présentait des traces de violences. Avec la pression de l’opinion publique et de la communauté internationale, une enquête a été ouverte et conduite le Tribunal militaire de Kinshasa. Cinq éléments de la police avaient été arrêtés, jugés et condamnés en 2011. Le plus gradé des accusés, le colonel Daniel Mukalaye avait été condamné à mort. Deux autres policiers en fuite jugés par contumace et avaient été condamnés à mort.
En septembre 2015, le procès en appel a rendu son verdict. Seul le colonel Daniel Mukalaye est condamné. Il avait été reconnu coupable de l’assassinat et a écopé de 15 ans de prison fermes. Avec la dernière arrestation et les aveux de policiers congolais en fuite à l’étranger au premier trimestre de 2021 qui ont reconnu avoir participé à l’assassinat de Floribert Chebeya et de son collaborateur Fidèle Bazana, l’on s’achemine vers un nouveau procès. C’est le souhait de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme dans le monde.
Bendré