Science de gestion : Trois promotions sur le marché de l’emploi
Trois promotions de la Licence professionnelle en Sciences de gestion (LSG) de l’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion (U.F.R. SEG) de l’Université Thomas Sankara, ex-Université Ouaga 2, ont effectué leur sortie officielle le vendredi 23 juillet 2021. Devant leurs enseignants et invités, les récipiendaires ont promis d’évoluer dans le professionnalisme et l’excellence dans leur vie professionnelle.
Après les promotions de Maitrise en Sciences de gestion, c’est le tour de trois promotions de Licence en Sciences de gestion d’aller à la conquête de l’emploi dans les entreprises du Burkina Faso. Ce vendredi 23 juillet 2021, trois promotions successives de cette filière professionnalisante ont effectué leur sortie de promotion sur le site de l’Université Thomas Sankara sise à 30 kilomètres à la sortie Est de Ouagadougou.
Ces promotions ont pour nom de baptême : Pr Madi Koanda, enseignant-chercheur admis à la retraite et co-fondateur de la filière. Il perçoit le choix porté sur sa personne comme un honneur. Avant de s’adresser aux étudiants, il a fait observer une minute de silence en mémoire de Dr Claude Wetta, universitaire et économiste décédé début juillet 2021. « Cette sortie de promotion est importante car il s’agit de faire savoir au monde l’emploi qu’il y a des compétences à leur disposition. J’ai été honoré d’être le nom de baptême de ces trois promotions », a-t-il indiqué. La filière Maitrise en Sciences de gestion, aujourd’hui Licence en Sciences de gestion est née dans les années 90 dans l’optique de reformer l’ex-Faculté de Sciences économiques et de gestion et de mettre sur le marché de l’emploi des élites formées en management des entreprises.
Selon le porte-parole des récipiendaires, Boukaré Bancé, la Licence professionnelle en Sciences de gestion est une filière d’excellence logée à la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université Thomas Sankara. Elle forme des cadres rompus à la prise de décision et à la gestion des entreprises, note-t-il. Discipline, rigueur, humilité, loyauté, excellence et professionnalisme. C’est la devise de ces nouveaux diplômés qui se disent reconnaissants envers leurs enseignants et leurs ainés.
Excellence, une fin en soi
Pour la Vice-présidente de l’Université Thomas Sankara chargée de la professionnalisation des filières et des relations avec les entreprises, Pr Patricia Zoungrana, la Licence en Sciences de gestion est une formation professionnalisante qui allie théorie et pratique qui permettent à l’étudiant de maitriser les différents contextes de leur futur emploi. Malgré tout, dit-elle, « nos étudiants éprouvent des difficultés à trouver des stages. C’est pourquoi des conventions de stage sont signées avec des entreprises. Notre vision est de faire de l’Université un cadre de formation professionnelle adulée par le monde du travail. Nous promettons de tout mettre en œuvre pour mériter la confiance des entreprises. » Elle a invité les récipiendaires à faire de « la quête de l’excellence une fin. Vous êtes issus d’une université qui a inculqué des valeurs. Restez intègres et dignes » comme Thomas Sankara dont le nom est gravé au portique de l’Université. Le président du Conseil national du patronat, Appolinaire Compaoré, est le parrain des trois promotions. Il a souhaité « une bonne carrière » à ses filleuls. « Vous avez les diplômes, maintenant il faut chercher à travailler. L’Etat et le secteur privé ne peuvent pas employer tout le monde. Il faut entreprendre », a conseillé le chef du patronat burkinabè. Le co-parrain, Abdoulaye Ouédraogo, chef d’entreprise et diplômé en Sciences de gestion de l’Université de Ouagadougou, a invité « ses jeunes frères » à innover, à être de « vrais acteurs de la transformation des entreprises. Je vous invite à l’honnêteté. Soyez dignes de confiance. Ne laissez personne toucher à votre dignité. Créez, poursuivez et saisissez les opportunités. Transformez-les et soyez heureux. »
Aya Ouédraogo