Terrain litigieux à Pazanni : le gouvernement procède au retrait « pour cause d’utilité publique »

A travers un communiqué rendu public le 6 mai, le ministre en charge de l’Administration territoriale a révélé que le gouvernement a décidé de ce qu’un terrain litigieux (situé dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou) depuis septembre 2020 par suite d’une décision judiciaire est retiré pour « cause d’utilité publique ».  Le même communiqué précise que le terrain ainsi retiré est attribué à la Fédération des Associations Islamiques du Burkina Faso (FAIB) au détriment de son « attributaire légal ».

La décision judiciaire en vertu de laquelle cet « attributaire légal », Jacques Ouédraogo, avait entrepris en septembre dernier de disposer de son terrain ne connaitra donc plus d’exécution. Cette exécution, qui avait été confrontée à l’opposition des fidèles d’une mosquée érigée sur le terrain litigieux, est désormais définitivement abandonnée, au regard du communiqué gouvernemental. Un communiqué aux termes duquel Jacques Ouédraogo est dépossédé de son terrain désormais attribué à la FAIB par suite d’expropriation « pour cause d’utilité publique ».

Le même communiqué révèle la « cession d’un autre terrain » à Jacques Ouédraogo, en guise de « compensation ». Tout porte à croire que ce dernier est consentant.

La préservation de la « paix sociale » semble avoir inspiré le gouvernement qui, aux termes de son communiqué, « appelle à la retenue et à la responsabilité individuelle de chacun afin que la paix et la cohésion sociale soient préservées en toute circonstance. » Signalons que c’est un communiqué qui intervient quelques jours après la menace de manifestation publique brandie par des jeunes du quartier Pazanni ; des jeunes pour qui, il est temps que le litige soit définitivement résolu. Gageons que cette résolution soit une réalité grâce au communiqué gouvernemental rendu public ce 6 mai 2021.

 

Elie Paré

Laisser un commentaire

shares