Croix-Rouge au Burkina : 60 ans de présence au centre d’une commémoration mondiale

Au centre, Lazare Zoungrana, SG de la Coirx-Rouge burkinabé

Au centre, Lazare Zoungrana, SG de la Coirx-Rouge burkinabé

Demain 8 mai 2021, interviendra la commémoration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge autour du thème « Ensemble, nous sommes #INARETTABLES ». L’information a été donnée ce jour 7 mai par la Croix-Rouge burkinabé au cours d’une conférence de presse animée à Ouagadougou.

La commémoration de la Journée mondiale 2021 du Mouvement de la Croix-Rouge est empreinte d’une particularité au Burkina Faso. Elle coïncide en effet, avec les 60 ans d’existence effective et active de ce Mouvement au pays des Hommes intègres. C’est du moins, ce qu’a annoncé Lazare Zoungrana, Secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabé.

A en croire M. Zoungrana, depuis les 60 dernières années, la Croix-Rouge burkinabé « n’a cessé d’œuvrer pour porter secours et assistance dans le seul but de soulager les souffrances humaines ». En 2020, a-t-il précisé, ce sont 29 projets qui ont été implémentés à travers l’ensemble des treize régions du pays ; des projets qui ont permis de soulager « plus de 4 500 000 personnes » en matière de Santé, de sécurité alimentaire et moyens d’existence, de protection de l’enfance, d’eau, hygiène et assainissement, de réduction des risques de catastrophes, mais aussi de promotion des principes et valeurs humanitaires.

Pour maintenir la dynamique à défaut de la renforcer, la Croix-Rouge burkinabé entend saisir l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale 2021 de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour réfléchir, non seulement sur son mandat, mais aussi sur les défis et perspectives qui émergent dans un contexte marqué par une triple crise. Cette crise, dira M. Zoungrana, est due notamment aux effets du changement climatique (entrainant les inondations, les vents, les sècheresses, etc.), à la crise sanitaire du fait du Coronavirus qui a impacté bon nombre d’activités, et à l’insécurité due à la violence armée rendant certaines parties du pays inaccessibles pour des interventions d’ordre humanitaire.

Signalons que le choix du 8 mai pour la commémoration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tient au fait qu’Henry Dunant (Suisse), co-fondateur en 1863 et principal artisan du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, est né un certain 8 mai.

 

Elie Paré

Laisser un commentaire

shares