Une année 2018 fructueuse au département du commerce

Le lundi 7 janvier 2019,  le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, était fac à la presse  dans la salle de conférence de la Maison de l’entreprise, à Ouagadougou pour faire le bilan 2018 des activités de son département. Entouré de ses proches collaborateurs, le ministre a d’emblée affirmé que l’année 2018 a été fructueuse en ce qui concerne le commerce, l’industrie et l’artisanat, malgré la situation nationale. Son bilan a tourné autour de quatre points essentiels, à savoir les reformes et actions transversales, l’industrie, le commerce et l’artisanat.

Au titre des réformes et actions transversales au ministère en charge du Commerce, il y a eu entre autres la création de 12 206 entreprises au niveau des Centre de formalités des entreprises (CEFORE) ; l’appui-conseil et la formation de 21 188 entreprises ; la réforme de la rencontre gouvernement-secteur privé ; l’adoption, le 30 octobre, du nouveau code des investissements ; l’amélioration de la communication à travers la publication des informations sur la page Facebook, le site web, la parution de deux numéros du journal magazine l’Entreprise et le lancement, le 4 décembre, de MCIA TV, la web TV du ministère.

L’industrie a connu en 2018, tenue du symposium national sur l’industrie au Burkina Faso ; l’adoption par le gouvernement du Plan d’industrialisation accélérée (PIA) avec pour objectif la mise en place des unités industrielles compétitives et à forte valeur ajoutée dans trois filières porteuses (bétail-viande, coton textile, carrières et matériaux de construction). Des projets innovants des PME/PMI ont été également financés à hauteur de 1 180 755 150 francs CFA.

La réorganisation de la filière anacarde (prise d’un arrêté) ; la tenue du premier Salon international du coton et du textile (SICOTT) à Koudougou ; l’appui financier de la filière coton de 14 milliards de francs CFA pour la campagne 2018-2019 ; la formation de plus de 250 exportateurs aux techniques et pratiques du commerce international… ont permis d’engranger des résultats dans le commerce.

L’artisanat a conne la prise de plusieurs textes et règlements, l’organisation du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) ; l’organisation de deux foires régionales dans les filières agroalimentaires, cuirs et peaux et textile au profit de 300 artisans bénéficiaires ; l’octroi de crédit (plus de 510 millions de francs CFA) aux entreprises artisanales (106 entreprises) à des conditions souples….

2019 devrait être l’année d’intensification des actions pour des résultats plus probants.

 

 

 

Laisser un commentaire

shares