Université Joseph Ki-Zerbo: Les fondamentaux du journalisme expliqués aux étudiants de licence 3 de Sociologie

 

 Les étudiants de licence 3 de sociologie de l’université Joseph Ki-Zerbo ont eu une séance de discussions avec le Directeur de publication du journal Bendré, le vendredi 28 août 2020 à la salle n° 11 du bâtiment Belge de ladite université. Cette séance de travail a été initiée par le Dr  Bouraiman Zongo, enseignant-chercheur au département de sociologie pour son cours intitulé Analyse sociologique des pratiques de journalisme. Il s’est agi pour le journaliste Inoussa Ouédraogo, d’échanger avec les étudiants sur comment produire une information journalistique.

 

Dès l’entame, M. Ouédraogo a présenté aux étudiants les grands traits du processus de production de l’information journalistique avant de discuter avec eux sur plusieurs questions liées aux pratiques journalistiques. Selon l’invité du jour, produire une information journalistique dans une rédaction, c’est faire des choix, c’est trier dans le flot d’informations que les journalistes ont sous la main avant de les traiter et de les diffuser. Avant de publier les informations, les journalistes, au cours d’une réunion, appelée « conférence de rédaction », doivent arrêter le contenu du journal, discuter de la pertinence des thématiques choisies ou des sujets à traiter avant d’aller sur le terrain pour la collecte.

Après ce travail qui obéit à plusieurs autres règles tels l’objectivité, l’impartialité, la pertinence du sujet, son utilité, etc. le journaliste doit procéder à la vérification. Dès lors que le journaliste s’est assuré de toutes ces règles, il rédige son article en suivant cette fois-ci les règles des 5 W : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? et parfois le Comment ? selon le principe de la pyramide inversée. Cette règle des 5W permet d’aller à l’essentiel dans la présentation de l’information afin de la diffuser auprès des publics, lecteurs, téléspectateurs, auditeurs ou internautes, qui n’ont pas toujours le temps de lire de longs textes.

Avant de publier une information, le journaliste doit la soumettre à la loi des 3 passoirs de Socrate à savoir si ladite information est vraie, bien et utile. Selon l’invité du jour, les journalistes sont soumis à ce que l’on appelle généralement dans leur jargon la responsabilité sociale. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, « ce n’est pas tout ce que nous savons que nous publions, car, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Nous nous efforçons de respecter les 3 passoires de Socrate, même si à la pratique, cela parait évidemment difficile »

M. Ouédraogo a insisté sur le fait que le journalisme est une activité, stimulante et exaltante et a invité les étudiants en sociologie à s’y intéresser. Il n’a pas manqué d’indiquer que c’est un métier comme beaucoup d’autres qui comporte des risques et qui fait aussi face à des contraintes qui influent sur la qualité de vie du journaliste, mais aussi de la qualité de la démocratie dans notre pays.

Il a invité les étudiants, à acheter les journaux, à soutenir la liberté d’expression et de presse et à constituer une opinion publique forte, qui se servira de l’information pour sanctionner ou approuver l’action de nos dirigeants.

Cette séance d’échange entre le journaliste et les étudiants visait à donner à ceux-ci les règles de base du traitement de l’information journalistique et à renforcer la collaboration entre universitaires et professionnels des médias dans la formation des étudiants.

Avant de quitter les étudiants, M. Ouédraogo a promis d’accueillir dans sa rédaction, dans la limite des places disponibles, certains étudiants qui voudraient s’essayer aux métier de journaliste.

 

Habib Benjamin Nignan et Aboubacar Zoungrana, étudiants en Licence 3 de Sociologie Universite Joseph Ki Zerbo

Laisser un commentaire

shares