Université Norbert Zongo : Une enquête ouverte après l’effondrement d’un batiment

Le ministre en charge de l'Enseignement supérieur sur le lieu du drame le 1er septembre. Photo : lefaso.net

Après la mort de quatre personnes dont trois étudiants à l’Université Norbert Zongo à Koudougou au Burkina Faso, les réactions fusent de toute part. La machine judiciaire s’est mise en branle. Une enquête est ouverte par le parquet du Tribunal de grande instance de Koudougou. Une enquête administrative doit suivre. 

Suite à l’effondrement d’une dalle d’un bâtiment en construction à l’Université Norbert Zongo à Koudougou, une enquête judiciaire a été ouverte pour situer les responsabilités. Selon le parquet du Tribunal de grande instance de Koudougou au Centre-Ouest du pays, l’enquête confiée au commissariat central de la ville a permis “d’interpeller six personnes qui ont été placées en garde-à-vue pour les besoins de la procédure. Parmi ces personnes figurent tant des responsables de l’entreprise SUZY-Construction-Bin-Sammar, chargée des travaux, que des responsables des travaux de construction ou de contrôle du chantier”.

L’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB), section de Koudougou, précise dans une déclaration que trois des quatre personnes décédées sont tous inscrites en deuxième année de génie civil. Selon l’association estudiantine, “cette situation vient s’ajouter à un ensemble de faits non encore élucidés suite à l’effondrement des édifices publics (écoles, centre de santé, etc.) lié notamment à la mauvaise exécution des marchés publics sur fonds de corruption, de favoritisme etc. On se rappelle encore du cas malheureux survenu dans une école à Dandé dans la région des Hauts Bassins en mai 2021 faisant état de plusieurs blessés graves et la mort d’un écolier en classe de CE2″.

Pour elle, ce drame prouve que” la réalisation des infrastructures universitaires de qualité est une préoccupation qui doit interpeller chacun de nous et exige notre mobilisation”. L’ANEB/Koudougou réclame justice pour les victimes.

L’Autorité de régulation de la commande publique a effectué une mission sur le site de l’Université Norbert Zongo de Koudougou pour faire le point de la situation. L’institution annonce une enquête et une session extraordinaire dans les jours à venir pour statuer sur cette affaire. Le mercredi 1er septembre 2021, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maiga, s’est rendu sur les lieux du drame. Pour lui, le chantier n’a pas été négligé. Des entreprises de contrôles ont été recrutées pour suivre les travaux. « Nous engagerons toutes les responsabilités qui sont les nôtres afin que ceux avec qui nous sommes entrés en contrat puissent nous fournir les éléments d’appréciation afin que nous puissions engager une inspection supplémentaire qui puisse nous permettre de détecter les failles éventuelles. Il faut que la vérité soit faite et que les différents éclairages soient faits autour de ce qui s’est passé hier (ndlr mardi 31 août 2021) en fin de matinée », a promis le ministre en charge de l’Enseignement supérieur.

Bendré

Laisser un commentaire

shares