11 Décembre à Banfora : Des fils et filles de la Région dénoncent un sabotage des festivités

Après la célébration de la fête de l’Indépendance à Banfora, dans la région des Cascades, le vendredi 11 Décembre 2020, des fils et filles de la région ont dénoncé ce lundi 14 décembre 2020 un sabotage des festivités et des infrastructures au cours d’un point de presse. Ces derniers rassemblés autour du « groupe des leaders de la Région des Cascades »   disent se désengager de ce qui s’est passé et a été fait dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de l’Indépendance.

Des fils et filles de la région des Cascades dont entre autres l’ancien président de l’Assemblée nationale Melegué Traoré, l’ancien Secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGTB), Tolé Sagnon et bien d’autres avaient manifesté des inquiétudes quant à la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance à Banfora.  Ils avaient interpellé le gouvernement en novembre dernier sur l’inopportunité de tenir la fête du 11 décembre du fait notamment du retard pris dans la réalisation des infrastructures. Une pétition avait même été initiée pour le report des festivités du 11 décembre à Banfora.

En plus du retard dans l’exécution des infrastructures, la crise sécuritaire et sanitaire et les élections  présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 ont été évoqués pour demander le report.

En conférence de presse ce lundi, le porte-parole des initiateurs de la pétition, le Pr Abdoulaye Soma a signifié que malgré le millier de signataires de la pétition, le gouvernement n’a pas pris en compte leurs préoccupations. Toutefois, il se convainc que ce qui a été fait à Banfora leur donne raison.

D’abord, il pointe du doigt le fait que nombre d’infrastructures qui se réalisaient à l’occasion de la fête du 11 décembre n’aient pas été réalisées. Il cite entre autres l’auberge du 11 décembre et les feux tricolores.

Ensuite, c’est la qualité des infrastructures réalisées que Abdoulaye Soma et ses camarades redoutent. « C’est à Banfora qu’on circule sur un goudron achevé ont est poursuivi et envahi par la poussière », déplore-t-il. Pour lui le constat est clair ; le gouvernement à organisé un sabotage des infrastructures du 11 décembre escamotant du même coup l’objectif poursuivi à travers la réalisation desdites infrastructures.

Enfin, l’organisation des festivités elle-même a été de nature à bafouer la cohésion sociale selon Abdoulaye Soma. Il explique que des communautés ethniques qui avaient exprimé leur volonté de participer aux défilés se sont vues exclus par les organisateurs. De même, certains chefs coutumiers et traditionnels   n’ont pas été associés et impliqués dans l’organisation des festivités.

C’est pourquoi   estimant que cela est inadmissible pour la célébration d’une fête nationale, les initiateurs de la   pétition invitent le gouvernement à faire en sorte que ce qui s’est passé à Banfora ne se reproduise plus dans aucune localité du pays. Pour leur part, ils disent maintenir la veille citoyenne pour assurer une meilleure qualité des infrastructures à achever.

   Par Henri Zongo 

 

 

 

Laisser un commentaire

shares