Ades-Nord: un don de 32 millions pour soutenir l’effort de paix

L’association pour le développement économique et sociale du Nord (Ades-Nord) a tenu son Assemblée générale ordinaire ce samedi 8 juillet 2023 à Bobo Dioulasso. Il s’agissait pour cette structure d’installer sa section des Hauts Bassins, présidée par l’homme d’affaire Demé Moctar. Cette cérémonie a été l’occasion pour les filles et fils de la région du Nord d’apporter leur contribution à l’effort de paix. Ainsi, des dons en nature (riz et maïs) d’une valeur de 17 millions et en espèce (chèque de 15 millions) ont été remis au gouverneur de la Région des Hauts Bassins.

Les filles et fils du Nord ont ainsi voulu répondre à l’appel de la patrie à plus de solidarité à l’endroit des déplacés internes, mais aussi des VDP et des FDS.

”Nous filles et fils du Nord, sommes nombreux dans la Région des Hauts Bassins. Nous évoluons dans divers secteurs d’activités. Certains sont dans le commerce, d’autres dans le secteur informel, d’autres encore sont fonctionnaires ou travaillent dans le secteur privé. Malheureusement, nous nous connaissons très peu. Nous fondons l’espoir que la mise en place de la section Hauts Bassins de l’Ades-Nord va contribuer à nous rapprocher, pour plus d’unité, de solidarité, de fraternité pour contribuer au développement du Nord et partant de notre pays le Burkina Faso”, a indiqué Demé Moctar.

RENFORCER LES LIENS ENTRE LES FILLES ET FILS DE LA REGION DU NORD

Cette assemblée générale qui a réuni les ressortissants du nord, mais aussi les forces vives, les autorités religieuses, coutumières, administratives, militaires et paramilitaires de la région des Hauts-Bassins visait principalement l’installation d’un bureau des Hauts-Bassins. Le nouveau bureau, consuit par M. Démé est constitué de 31 membres issus de divers secteurs d’activités.

Selon ledit président, l’installation de ce bureau marque le lancement des activités économiques et sociales de l’ADES-NORD dans la région des Hauts-Bassins. Ceci est pour lui, l’aboutissement d’un travail collectif considérable et demontre la ferme volonté des fils et filles du Nord de rester unis. « C’est sans conteste le signe manifeste du désir d’union et de solidarité qui implique chacun de rester souder autour des principaux responsables de l’ADES-NORD »,  a-t-il signifié.

A en croire le vice-président du bureau exécutif de l’ADES-NORD, M. Paul Sondo, cette association regroupe l’ensemble des fils et filles de la région du nord qui ont pris conscience qu’il fallait travailler à la cohésion, à l’unité et à l’intervention pour le développement de la Région.

Selon lui, c’est de concert avec l’ensemble de ces dernier qu’il a été convenu de mettre en place dans toutes les régions des structures représentatives de l’ADES-NORD afin de continuer à relayer cet élan d’unité, de cohésion, d’intervention et de développement pour la région du nord.

M. Sondo a tenue à préciser que l’ADES-NORD est une association apolitique, laïque et non discriminatoire. Pour lui, tous les maillons et tous les facteurs essentiels dans la lutte contre l’insécurité sont réunis. « Que ce soit les personnes déplacées internes qui sont plutôt des victimes, que ce soit les forces de défense et de sécurité, que ce soit la population qui subit les effets de cette crise, ce don est destiné à tous les acteurs qui travaillent pour le retour de la paix et de la sécurité au Burkina Faso en général et dans les Hauts-Bassins en particulier» a rassuré Paul Sondo, vice-président du bureau exécutif. Il a ajouté que l’ADES-NORD est désormais présente à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, mais intervient partout dans le pays, sans hésitation où le besoin se fait sentir.

 

 

Laisser un commentaire

shares