Afrique en crise : malédiction des ressources ? 

Ph DR

Les richesses dont notre continent peut se prévaloir sont constituées de ressources naturelles,  mais aussi culturelles et intellectuelles. De toute évidence,  ce ne sont pas les compétences qui manquent. Rien ne peut fonctionner justifier encore notre misère et les turpitudes dans lesquelles elle nous retient comme des captifs volontaires.
Et malgré tout, il y a comme une malédiction “congolaise” qui plane sur ce continent où la détresse essaye sans cesse de détrôner l’énergie, l’intelligence, l’expertise et la créativité. Pour ne pas céder aux superstitions en vogue actuellement, disons que notre problème majeur est de co-construire et développer le leadership ingénieux, pacifique et stratégique pour mettre en œuvre la symphonie des compétences présentes au service de la communauté dans son ensemble.
Pour ce faire, nul doute qu’il y a des ruptures à opérer et des investissements multiformes doivent être consentis, planifiés et réalisés avec pragmatisme, mis en œuvre de manière raisonnable. Nous avons tous une part de croix à  porter pour que nos pays sortent de l’engrenage de la vulnérabilité et des violences qu’elle engendre, exposant nos sociétés à une désagrégation vertigineuse.
Pr Jacques Nanema

Laisser un commentaire

shares