Ambition présidentielle de TAHIROU BARRY: Cette année sera-elle la bonne ?

Le candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance à l’élection présidentielle 2020 s’appelle Tahirou Barry. Il est né le 27 juillet 1975 à Gagnoa en côte d’Ivoire. Titulaire d’une maitrise en droit et d’un DESS en management et ressources humaines, il est marié et père de 6 enfants. Après être arrivé à la 3e place à la présidentielle de 2015, M. Barry rebelotte cette année pour la course au fauteuil présidentiel. Y parviendra-t-il ?

Tahirou BARRY rêvait depuis le lycée d’être journaliste. Déjà dès la classe de 2nd il fut chroniqueur sportif à Radio Gaoua et à Canal Arc En Ciel après son admission à l’université. L’appel de celui-ci n’étant pas dans le journalisme, il fut recruté à la fonction publique en qualité de juriste à l’issu d’un test.

Après avoir intégré la fonction publique Tahirou est très vite nommé, directeur des ressources humaines de l’université de Ouagadougou à l’âge de 29 ans et ceux pour 3 ans de 2004 à 2007. De février 2007 à septembre 2010, il fut le chef de personnel de la société d’extraction minière SOMITA-SA.  D’octobre 2010 à janvier 2016, il occupe le poste de chef de personnel de la société minière BISSA GOLD.

Expérience politique

C’est au Parti pour la Renaissance Nationale (PAREN) que son parcours politique débute en 1999. En effet, alors qu’il était encore étudiant en droit c’est auprès de Laurent BADO son enseignant en droit constitutionnel qu’il s’est formé lorsqu’il était rédacteur en chef du journal Le Juriste à la faculté de droit. Impressionné par son professeur, Tahirou Bary n’hésite pas à créer en compagnie d’autres camarades une cellule estudiantine pour soutenir le PAREN.  Il intègre le bureau exécutif du parti en octobre 2002 comme secrétaire adjoint chargé des relations extérieures. Il fut ensuite secrétaire adjoint chargé des questions juridiques et électorales en 2006. Il reste au même poste jusqu’en 2010 avant d’en prendre la tête en 2012.

 La course à la présidence.

En juillet 2015, Tahirou BARRY est candidat aux élections présidentielle et législatives. Au sortir de ces élections, il passe en 3ème position après Roch Marc Christian KABORE et Zéphirin DIABRE avec 3% des voix sur quatorze candidats. Il réussi à se faire élire député sur la liste nationale du parti. Après les élections, Tahirou BARRY est nommé ministre de la culture et du tourisme du 1er gouvernement Paul Kaba THIEBA de 2015 à 2017. En octobre 2017 en pleine crise au sein de son parti, il rend sa démission du gouvernement.  Exclu du PAREN, Barry reprendra son poste de député au sein de l’Assemblé National et rejoint le groupe parlementaire de l’union du progrès et le changement (UPC) où il interpelle régulièrement le gouvernement sur des questions de bonne gouvernance de Démocratie, de sécurité et de paix sociale.

Cette année encore, Tahirou BARRY se présente pour la 2ème fois consécutive et espère cette fois qu’au soir du 22 novembre, il sera élu président du Faso.

Bethania Bambara

 

 

 

 

shares