Après l’incendie, le mouvement syndical solidaire du cabinet Farama

Une délégation de la coalition syndicale en lutte contre la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs est allée encourager le personnel du cabinet de l’avocat Prosper Farama après l’incendie de ses bureaux.

Suite à l’incendie au cabinet de l’avocat Prosper Farama, une chaine de solidarité s’est mise en branle. Après plusieurs déclarations de soutien d’organisations de la société civile, la coalition syndicale en lutte contre la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs constituée de plus de 50 syndicats s’est rendue au cabinet Farama le mardi 27 juillet 2021 pour encourager le personnel et lui témoigner son soutien.

La délégation a été conduite par son porte-parole, le secrétaire général de la Confédération générale du Travail du Burkina (CGT-B), Bassolma Bazié. Un soutien d’une valeur de 2 000 000 de francs CFA a été dégagé au profit du cabinet. « Le cabinet Farama gère des milliers de dossiers de façon gracieuse. Des dossiers de veuves, d’orphelins, de paysans injustement expropriés recourent bénéficient de l’assistance de l’avocat Prosper Farama. Il est donc du devoir du mouvement syndical de lui apporter un soutien symbolique », a indiqué le porte-parole.

“Si cet incendie est le fait de la nature, que cette nature nous aide à trouver des solutions. Mais si c’est le fait d’esprit tordu dans le but d’intimer, qu’ils sachent que si un cheveu d’un défenseur de droits de l’homme tombe, le mouvement syndical va réagir”, a prévenu Bassolma Bazié.

L’avocat Prosper Farama empêché s’est fait représenter par un de ses assistants, Me Marcellin Ziba. Ce dernier a remercié la délégation venu leur témoigner leur solidarité et leur compassion. « Votre présence, votre acte et votre geste nous réconfortent. (…) Nous sommes sur le point de nous réinstaller. Le cabinet est et va rester aux cotés des syndicats pour la défense de l’Etat de droit et de la démocratie », rassure le représentant du cabinet.

Le cabinet Prosper Farama a subi un incendie dans la soirée du samedi 17 juillet 2021. Une enquête a été ouverte par le procureur du Faso près le TGI de Ouaga 2, Emile Zerbo a lui même dirigé les constats le jour de l’incident. La Police technique et scientifique est saisie pour déterminer les causes de l’incendie.

                                                                                                                                               Aya Ouédraogo

 

Laisser un commentaire

shares