Assassinat de Norbert Zongo : 23 ans après, Koudoudou toujours mobilisée…

La population est sortie pour réclamer vérité et justice

A l’occasion du 23e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses trois compagnons d’infortune, le Collectif provincial des Organisations Démocratiques de Masse et de Partis politiques du Boulkiemdé (CODMPP/BLK) et la Coordination provinciale de la Coalition nationale de lutte Contre la Vie Chère la Corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC/BLK) ont organisé une marche pacifique dans la ville de Koudougou.

13 décembre 1998 – 13 décembre 2021, cela fait exactement 23 ans, jour pour jour que le journaliste d’investigation Norbert Zongo et trois de ses compagnons ont été l’achement assassinés puis brûlés aux environs de Sapouy. Aujourd’hui, les populations toujours dans les rues exigent que la lumière soit faite sur ce drame. En effet, depuis ce jour fatidique et chaque année, les populations de la ville natale de Norbert Zongo se mobilise pour réclamer vérité et justice pour Norbert Zongo, Ernest Yembi Zongo, Blaise Ilboudo et Ablassé Nikiema.

Cette année, la commémoration du 13 décembre a été placé sous le thème suivant : « face aux velléités ambiantes de blocages et contre toute consécration de l’impunité au nom d’une quelconque réconciliation nationale, poursuivons avec la même détermination la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons et pour toutes les victimes de crimes de sang ». Les organisateurs ont indiqué qu’il s’agit là d’une interpellation de l’autorité compétente à s’investir pour le triomphe de la vérité et de la justice. Selon le président du CODMPP, « le peuple à soif de la justice ». Kisito D. Dakio reste convaincu que la lutte entamée depuis 1998 portera ses fruits tôt ou tard. « De notre détermination dépendra l’aboutissement du dossier. Mais j’ai foi que tôt ou tard, avec ou sans nous ce dossier aboutira parce que notre jeunesse est vraiment mobilisée », fait-il remarqué.

Pour lui, la détermination de la jeunesse et leur engagement à travers ces marches va servir à quelque chose. « Si depuis lors on s’était assis, je pense que le dossier n’aurait pas été réouvert et ne serait pas au niveau ou il est » déclare-t-il.

Parti du théâtre populaire de Koudougou, les manifestants ont battu le pavé jusqu’au Haut-Commissariat. Face au haut-commissaire de la province, ils ont encore réaffirmé leur volonté de quête de la vérité et de la justice sur le dossier Norbert Zongo et les autres crimes de sang et économiques restés jusque-là impunis. Tout en garantissant de transmettre le message à qui de droit, le haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, Abraham Sondo n’a pas manqué de féliciter « l’esprit et la discipline qui a prévalu au cours de cette marche ».

Dramane FAYAMA

fayamadrama92@gmail.com

Laisser un commentaire

shares