Barreau : Me Bénéwendé Sankara est de retour

Me Bénéwendé Sankara et son confrère Me Olivier Y. Somé le 3 mars 2022 à la suspension du procès Thomas Sankara. En arrière plan Me Julien Lalogo, Me Ambroise Farama et Jean Saba. Photo : Bendré

L’avocat Me Bénéwendé Sankara est de retour au barreau du Burkina Faso. Au regard de vos fonctions politiques comme ministre en charge de l’habitat, du développement urbain et de la ville, il se trouvait omis d’office du tableau de l’ordre des avocats.

Le coup d’Etat du 24 janvier 2022 a prononcé la dissolution du gouvernement dont était membre Me Bénéwendé Sankara. Il peut désormais plaider. Et il n’a pas tardé à le faire. Ce vendredi 3 mars 2022, il s’est présenté au procès Thomas Sankara aux côtés de ses « jeunes » confrères de la partie civile : Me Julien Lalogo, Me Ambroise et Prosper Farama, Me Patrice Yaméogo, Me Séraphin Somé, Me Olivier Badolo et ses confrères de la défense. Ce sont des moments de retrouvailles entre l’ancien ministre et ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Sankara et ses confrères.

Déjà à l’ouverture du procès le 11 octobre 2021, il était en salle mais pas comme avocat. Quatre mois après, il rejoint ses confrères. Mais il n’aura pas la latitude de plaider, les avocats des parties civiles ayant déjà bouclé leurs plaidoiries. Me Bénéwendé Sankara a joué un grand rôle dans le dossier Thomas Sankara. Il fait partie de ceux qui ont saisi la justice en 1997 pour demander l’ouverture d’enquêtes pour rechercher les auteurs de la mort du président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons.

Son confrère Me Ferdinand Nzepa lui a rendu un vibrant hommage en mi-février dernier lors de ses plaidoiries. Il a salué le courage et la détermination de l’homme qui, malgré les menaces et les pressions sous le pouvoir de Blaise Compaoré, a tenu bon avec ses collaborateurs. Me Prosper Farama, son frère Ambroise, Me Julien Lalogo, Me Jean Patrice Yameogo et Me Désiré Sebgo sont passés par le cabinet de l’avocat Bénéwendé Sankara. L’avocat intervient dans le dossier Norbert Zongo, celui de l’étudiant Boukaré Dabo et bien d’autres dossiers judiciaires.

Aya Ouédraogo

Laisser un commentaire

shares