Burkina Faso : Des gradés promus gouverneurs de régions
Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a nommé le mardi 1er mars 2022 des gouverneurs dans neuf régions du pays. Les promus sont des officiers supérieurs de l’armée et des cadres supérieurs de la police nationale.
La région des Hauts-Bassins a un nouveau gouverneur. Le colonel Moussa Diallo a été nommé à ce poste. Son frère d’arme, le colonel Jean Charles Somé, est le nouveau gouverneur de la région des Cascades. Le commissaire divisionnaire de police Boureima Sawadogo, lui, va gouverner la région du sud-ouest. Un commissaire principal de police occupait la même fonction dans la cité de Bafudji.
Au Centre-est, c’est le colonel Boukaré Zoungrana qui est aux commandes. Le colonel-major Z. Blaise Ouédraogo ira gouverner le centre-nord. L’officier supérieur était le chef d’état-major adjoint de la gendarmerie du Burkina Faso jusqu’à une période récente. L’officier supérieur, le lieutenant-colonel Hubert Yameogo, est nommé gouverneur de la région de l’Est. Son ancien le colonel-major David Valentin Ouédraogo lui est porté à la tête de la région du nord. Et le contrôleur général de police Babo Pierre Bassinga s’occupera de la région de la Boucle du Mouhoun. Le lieutenant-colonel Fabien Sorgho a la confiance des nouvelles autorités pour diriger la région du Sahel.
Ces nominations interviennent plus d’un mois après le putsch du 24 janvier 2022. Le décret de nomination a été signé le 19 février mais rendu public le 1er mars. Quatre régions ne sont pas concernées par ces nominations. Il s’agit des régions du Centre, du Centre-sud, du Centre-ouest et du Plateau central.
Bendré