Burkina Faso : Le parcours de l’UPC en 12 ans d’existence

Le président de l'UPC, Zéphirin Diabré. Photo : lefaso.net

Le parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), a 12 ans. La direction de la formation politique a annoncé l’anniversaire du parti du Lion le 1er mars 2022.

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) est née en 2010. Le parti crée par l’économiste Zéphirin Diabré est entré avec force sur la scène politique. Il avait rassemblé des jeunes intellectuels qui croyaient au « changement ». A peine crée, le parti fourbit ses armes pour entamer les élections législatives et municipales de décembre 2012. Et là, le parti bouscule et arrache 19 sièges au Parlement.

L’UPC devient la deuxième force politique du Burkina Faso et chef de file de l’opposition politique longtemps dirigé par l’UNIR-PS de Me Benewendé Sankara. Installé, le nouveau CFOP multiplie les sorties, les conférences, les marche-meetings pour dénoncer les velléités de modification de la constitution. Ce combat est mené avec des organisations de la société civile et des partis politiques membres du CFOP. Le front social et politique est agité. Le camp de Blaise Compaoré n’est pas moins actif. C’est l’étape des marches et contremarches, etc. En octobre 2014, les marches ont eu raison de Blaise Compaoré et de son régime. Une Transition est ouverte. Pour plusieurs observateurs, le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré devait prendre le pouvoir et le diriger car ayant contribué significativement à ce changement. L’UPC et son leader avaient une autre vision. Ils préféraient attendre. Attendre les élections de fin de transition.

A ces élections du 29 novembre 2015, l’UPC arrive encore en deuxième position, mais cette fois-ci derrière le MPP. Zéph est 2ème avec plus de 29% du suffrage et son parti gagne 33 sièges au parlement. Il est chef de file de l’opposition. La sérénité dans la famille du parti du Lion n’est plus au rendez-vous. Des cadres protestent et créent un autre groupe parlementaire au sein de l’UPC. Il y a crise. Plusieurs cadres quittent le parti et prennent d’autres directions. Aux dernières élections de 2020, le parti du Lion connait un insuccès. Il n’a que 12 sièges à l’Assemblée nationale. L’UPC décide de rejoindre la majorité présidentielle. Son président est nommé ministre d’Etat à la présidence du Faso chargé de la réconciliation nationale. Il reste à ce poste jusqu’au 24 janvier 2022 où des militaires décident de prendre le pouvoir.

Bendré

Laisser un commentaire

shares