Burkina Faso : La gestion 2020 des sociétés d’Etat en examen
Les administrateurs de société d’Etat, commissaires aux comptes des sociétés d’Etat et responsables administratifs se sont réunis en assemblée générale les 24 et 25 juin 2021 à Ouagadougou. Les participants à cette 29ème Assemblée générale des sociétés d’Etat ont examiné les rapports et états financiers des entreprises publiques.
Les responsables de 22 sociétés d’Etat au rapport. L’Assemblée générale des sociétés d’Etat s’est tenue les jeudi 24 et vendredi 25 juin 2021 à Ouagadougou. Au cours des travaux, les participants ont examiné les rapports et états financiers de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CARFO), de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), de la SONAGESS, du BUMIGEB, de la SOGEMAB, du Centre de gestion des cités (CEGECI), du Laboratoire national de travaux publics (LNTP), de la SONABEL, de l’ONEA, de la SONABHY, de la LONAB, de la Caisse nationale de l’assurance maladie universelle (CNAMU), SONATUR, etc.
Pour le Premier ministre, Christophe Dabiré, l’Assemblée générale des sociétés d’Etat est un cadre de redevabilité sur la gestion des entreprises publiques burkinabè. Il a invité les patrons desdites structures à redoubler d’efforts, à faire preuve de dynamisme et de rigueur en matière de gestion. Et à poursuivre l’implémentation d’une gouvernance saine des sociétés d’Etat et à les rendre plus compétitives.
A titre illustratif, l’Assemblée générale a appelé les responsables de la SONAGESS à travailler à lever les réserves sur la fiabilité de ses stocks. Les participants ont exhorté la société à une augmentation du nombre de boutiques témoin afin de contenir la hausse des prix des céréales. Surtout dans les zones frappées par l’insécurité. Au BUMIGEB, une dégradation des performances a été constatée en 2020. La société est interpellée à maitriser les dépenses de personnel. La SONBHY a régressé. Le rapport général de l’AG des sociétés d’Etat a constaté une baisse des performances pour cette société d’Etat. Elle est due au à la pandémie du coronavirus. Autres problèmes : insuffisance du personnel et faiblesse dans la mise en œuvre des recommandations des corps de contrôle de l’Etat.
Même constat au niveau de la SONATUR. La baisse des performances de cette entreprise publique en 2020 est imputable « à la rareté de la matière première : le foncier. » L’Office nationale de l’Eau est félicité pour les performances réalisées l’année dernière. Même si l’entreprise fait face à des difficultés de mobilisation de la ressource. Les problèmes liés au relevé trimestriel sont évoqués. La Lonab, elle, doit travailler à lever la récurrence des réserves des commissaires au compte sur ses états financiers. L’AG des sociétés d’Etat a regretté la non-actualisation du manuel de procédure, l’absence de plan de carrière pour le personnel de la Loterie nationale du Burkina. La CARFO et la CNSS ont reçu des mots de félicitations pour les performances réalisées en 2020 et pour l’amélioration de la qualité des prestations.