Burkina Faso : Le gouvernement échange avec la population à Koudougou

Le présidium pendant la conférence régionale à Koudougou le 17 décembre 2021. Photo : Bendré

La 5e  conférence régionale du gouvernement dans la région du Centre-Ouest s’est tenue le 17 décembre 2021 à la salle polyvalente de Koudougou. Organisée par le Service d’informations du gouvernement (SIG), l’étape de la région du Centre-ouest a abordé l’éducation, la santé et l’actualité nationale.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe trois du Programme national de développement économique et social (PNDES, Phase 2), le Service d’informations du gouvernement (SIG),  a organisé la conférence régionale du gouvernement à Koudougou. C’était un dialogue direct entre gouvernants et gouvernés.

Les échanges ont porté sur deux secteurs sociaux de base à savoir l’éducation et la santé. C’est pourquoi le ministre en charge de la santé, de l’hygiène publique et du bien-être social Charlemagne Ouédraogo et son collègue de l’Enseignement supérieur et porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maiga étaient de la partie.  De même que le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Ousseni Tamboura.

Selon ce dernier, les conférences régionales du gouvernement sont des lieux où s’établit la communication sur les actions réalisées ou engagées par gouvernement. C’est également une occasion d’échanges sur les questions d’actualité et recueillir les préoccupations, les attentes et les propositions des populations pour une amélioration des approches. « C’est une communication de proximité qui permet l’interaction entre le gouvernement et les citoyens », a déclaré déclaré Ousseni Tamboura.

Pour le ministre Alkassoum Maïga, ces dernières années, l’accent a été mis sur l’Université Norbert Zongo à travers la construction de plusieurs infrastructures et des actions d’aides aux étudiants. Sur l’effondrement d’un bâtiment à l’Université de Koudougou en aout 2021, il promet de situer les responsabilités. Le ministre parole du gouvernement annonce la reprise des travaux sur le chantier dans les jours avenir.

Dans le secteur de la santé, le ministre Charlemagne Ouédraogo dit travailler pour « faire de sorte que l’offre de soins corresponde aux attentes de la population.  

Les participants à cette conférence régionale ont accueilli l’activité avec joie. L’occasion était belle pour poser leurs doléances. L’acteur de la société civile Abdou Ouédraogo se dit heureux d’avoir participé. Pour lui, « une seule rencontre ne permet pas de disséquer les problèmes de la nation ». Il demande à ce qu’il soit organisé au moins 04 rencontres par an et par région pour permettre aux populations d’avoir une idée réelle sur les actions menées par le gouvernement.  Le jeune Burkinabè espère voir les doléances soulevées par les participants prises en charge par  l’exécutif. « Il est difficile aujourd’hui de croire au gouvernement, mais s’ils ont eu le courage de venir nous écouter, ils doivent avoir le courage de comprendre que c‘est un cri de la population à leur endroit. Je leurs croirais s’il y’a des résultats », fait-il savoir.

Au terme de l’activité, le ministre en charge de la communication a dit son satisfécit. « Nous sommes satisfait au regard de la mobilisation, des questions de préoccupation qui ont été soulevées, convaincu que les informations qui ont été données sont d’une grande importance pour les citoyens de la région », a noté Ousseni Tamboura.

                                                                Dramane FAYAMA

fayamadrama92@gmail.com

 

Laisser un commentaire

shares