Burkina Faso : Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba investi Président du Faso

Le nouveau président du Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba vient d’être installé par le Conseil constitutionnel. Photo (DR)

Le Conseil constitutionnel burkinabè vient d’installer le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba comme président du Faso, chef de l’État, ce mercredi 16 février 2022. L’officier supérieur des Forces armées nationales a juré de bien conduire les affaires étatiques et d’accorder la justice à tous les Burkinabè et habitants du Burkina Faso.

Une nouvelle page dans l’histoire politique du Burkina Faso s’ouvre, celle de Roch Marc Christian Kaboré tournée après sa chute suite au putsch du 24 janvier 2022. Désormais c’est le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui est le Président du Faso. Le Conseil constitutionnel présidé par Bouraima Cissé a reçu le serment du nouveau chef de l’État. L’officier Damiba est renvoyé à l’exercice de ses fonctions. L’institution a dit prendre acte de l’Acte fondamental du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Elle a interpellé le nouveau président du Faso sur la grave crise sécuritaire qui frappe le Burkina Faso depuis les six dernières années. Selon le Conseil constitutionnel, l’officier Damiba a comme une obligation de résultat au regard des attentes nombreuses des Burkinabè. Les gardiens de la constitution invite le président du Faso à recouvrer les parties du territoire occupées par les groupes armés terroristes. “Le peuple vous observe et attend beaucoup de vous”, a indiqué le président de l’audience solennelle de prestation de serment, Bouraima Cissé.

Bendré

Laisser un commentaire

shares