« Nous avons plus que ce qu’il faut pour gagner cette guerre », lieutenant- colonel Damiba 

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba sur le terrain au Nord du Burkina Faso le 14 février 2022. Photo : DCRPA

Après sa prestation de serment devant les juges constitutionnels comme président du Faso le mercredi 16 février 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba s’est adressé aux Burkinabè.

Le nouveau chef de l’Etat indique que son œuvre ne s’inscrit pas dans une dynamique révolutionnaire. A l’en croire, le Mouvement patriotique pour la restauration et la sauvegarde (MPSR) entend s’investir dans une œuvre de refondation, « de transformation positive et fondamentale de la société. » Il invite pour ce faire les Burkinabè à intégrer dans leurs comportements de tous les jours les valeurs d’intégrité.

Coté lutte contre le terrorisme, le chef de l’Etat Paul-Henri Damiba déclare vouloir « réorganiser toutes les forces opérationnelles pour un maillage total du territoire national » d’où la création du Commandement des opérations du théâtre national (COTN). Le président entend établir une connexion entre les renseignements et les opérations de combats pour de meilleurs résultats sur le terrain.

« Nous avons plus que ce qu’il faut pour gagner cette guerre (…). Les ressources pour restaurer notre intégrité se trouvent en nous-mêmes », foi du président du Faso, Paul-Henri Damiba. Il est temps, souligne-t-il, de donner le « droit de rêver » aux milliers de Burkinabè déplacés internes et de leur permettre de retourner dans leurs localités d’origine. L’officier supérieur s’est engagé à lutter contre la corruption et à dépolitiser l’administration. Il invite les acteurs politiques à ne pas observer « une trêve » mais à se mettre dans une posture « d’introspection, de remise en cause et de réflexions. »

Les semaines et mois à venir seront décisifs, annonce le chef suprême des armées burkinabè et président du Faso qui promet « de gouverner par l’exemple, dans la sobriété, loin du faste des temps de paix. »

Fatim Traoré

Laisser un commentaire

shares