Burkina Faso : Les infractions reprochées au lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana

Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana. Photo : Wakatsera

Mis aux arrêts par la police judiciaire militaire en début janvier 2022, le lieutenant-colonel Emmanuel Mohamed A. Zoungrana est toujours détenu à la Maison d’arrêt et de correction des armées.

Le dossier Ministère public contre le lieutenant-colonel Emmanuel Mohamed A. Zoungrana et autres suit son cours. Une instruction a été ouverte et confiée au juge d’instruction en charge du cabinet n°1 du Tribunal militaire de Ouagadougou, selon L’Evénement dans sa livraison du 10 février dernier. L’officier supérieur est mis en examen pour complot, détournement de biens publics, faux et usage de faux, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, a informé le procureur militaire le jeudi 24 février 2022.

Le lieutenant-colonel Zoungrana a dirigé plusieurs garnisons militaires. Il a été chef de corps du 12ème Régiment d’infanterie commando (RIC) basé à Ouahigouya dans le nord du Burkina Faso où il a été remplacé en décembre 2021 par le capitaine Flavien Kaboré. Des années avant, il était en poste à Bobo-Dioulasso.

Le mandat de dépôt décerné contre l’officier supérieur avait été annulé le 2 février 2022 par la chambre de contrôle de l’instruction du Tribunal militaire de Ouagadougou. Selon L’Evénement, ce mandat de dépôt a été régularisé. La justice reproche au lieutenant-colonel Zoungrana d’avoir voulu renverser le régime du président déchu Roch Marc Christian Kaboré. Un autre officier, sept sous-officiers, un militaire de rang et cinq civils avaient été arrêtés dans le cadre de la même affaire. Trois d’entre eux (deux civils et un militaire) ont été entendus par les enquêteurs puis relâchés. 12 personnes restent en détention, avait annoncé l’ancien ministre de la défense, le général de brigade Aimé Barthelemy Simporé le 13 janvier 2022. En plus du métier des armes, Emmanuel Zoungrana est un écrivain prolixe avec une dizaine d’œuvres dans sa besace.

Bendré

Laisser un commentaire

shares