Caisse de dépôt et de consignation : La commission de surveillance installée

La Caisse de dépôt et de consignation (CDC) va commencer  ses activités dans les semaines à venir. C’est du reste, une  instruction du Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, au cours de l’installation des membres de la commission de surveillance de cette institution le jeudi 03 juin 2021.

La Caisse de dépôt et de consignation du Burkina Faso dispose désormais d’une commission de surveillance. Les 11 membres de  cette commission ont été installés  le jeudi 03 juin 2021.  On y  dénombre  5 députés dont trois de la majorité présidentielle  et deux  de l’opposition. Ils  s’agit des députés Idrissa Douamba, Edasso Rodrigue Bayala , Alexandre Siguian Ousmane  Tapsoaba, Yacouba Milllogo et Yahaya Zoungrana. Un représentant de la Cour des comptes, trois représentants  du ministère en charge des finances et deux personnes choisies par le président de l’Assemblée nationale complètent la liste.

Selon le chef du gouvernement, Christophe Marie Joseph Dabiré, les membres de la commission de surveillance auront la lourde   tâche  « d’exercer le contrôle  des opérations de la caisse et  travailler  à la rendre opérationnelle dans les semaines à venir. Un peu partout aujourd’hui beaucoup de personnes se posent la question  de savoir la raison d’être de cette caisse et sa viabilité. Parce que cela fait un bout de temps que le directeur général a été installé ainsi que la première commission de surveillance, mais jusque-là les gens ne sentent  rien  venir », commente le premier ministre. C’est pourquoi, il a instruit   la commission de surveillance «  de rendre opérationnelle cette caisse dans les semaines à venir de manière à ce que les populations sentent qu’il y’a un instrument qui a été mis en place  pour financer les investissements structurants dans notre pays ».

Ces membres de la commission de surveillance de la CDC vont s’imprégner des textes organiques, des statuts de la caisse et mettre en place de comités spécialisés.  Après leur installation, le député  Idrissa Douamba  a été désigné par ses pairs pour diriger la commission pour un mandat  unique de trois ans.   La mise en place des comités  spécialisés est annoncée pour le 21 juin 2021.

La Caisse de dépôt et de consignation a été créée le 9 mai 2017  et se fixe pour objectif principal de financer les investissements  structurants de l’Etat. L’ancien Premier ministre Paul Kaba Thieba en est le directeur  général.

                                                                                                                                                                     Par Henri Zongo

Laisser un commentaire

shares