COVID-19 : Où sont passées les organisations africaines et sous-régionales ?

Face à la pandémie du COVID-19, l’humanité toute entière s’organise. Les grandes puissances se concertent, discutent, échangent leurs expériences et développent une extraordinaire chaîne de solidarité. Les 20 pays les plus industrialisés du monde (G20) se sont retrouvés par visioconférence le jeudi dernier pour tenter d’apporter une réponse coordonnées à la maladie. L’Europe, continent le plus durement touché en ce moment par le Covid- 19 s’organise. Et l’Afrique ? Que fait-elle? Allons-nous attendre, comme d’habitude d’être des consommateurs passifs de ce que produisent les autres ? La léthargie des organisations africaines et sous-régionales face à la maladie fait craindre…

Par Inoussa Ouédraogo

 

Union africaine, CEDEAO, UEMOA, SADEC, CEMAC, CEN-SAD, etc. Que faites-vous face à l’hécatombe que prédisent d’autres dirigeants occidentaux pour notre continent en rapport avec le Covid-19?

Que disent les institutions financières du continent telles la Banque africaine de développement et ou la banque ouest africaine de développement (BOAD) par rapport à la mort certaine de milliers d’entreprises, petites, moyennes et grandes, à travers le continent ? Où est passé la BCEAO, la BCEAC… ?

Comment pourrions-nous construire ensemble un continent intégré, uni sur le plan politique et ancré dans les idéaux du panafricanisme et la vision de la renaissance africaine si nous ne sommes pas capables de nous donner la main dans les moments difficiles ?

Comment pourrions-nous avoir des citoyens en bonne santé et bien nourris à l’horizon 2063 quand nous ne sommes-pas capables de créer une chaîne de solidarité face au péril covid-19 ?

Comment expliquer que les chefs d’Etats africains ne se soient pas encore réunis (par visioconférence) en sommet extraordinaire pour explorer les pistes africaines face à ce virus qui menace la stabilité mondiale?

L’on se souvient qu’en 2001, les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine avait décrété la période 2001-2010 Décennie de la Médecine traditionnelle africaine. La Conférence des ministres de la Santé de l’Union africaine qui s’est tenue à Windhoek en avril 2011 a examiné le rapport d’évaluation de la fin de la Décennie de la Médecine traditionnelle africaine et reconduit la Décennie pour la période 2011-2020. Voilà donc 20 ans que nos chefs d’Etats et de gouvernement sont dans ce processus qui est arrivé du reste à son terme en ce début du mois d’avril. Quel bilan peut-on faire ? Quelle place l’Afrique donne-t-elle à la médecine traditionnelle dans ce combat contre le covid-19 ?

Réveillons-nous. Car, aucun pays africain n’aura la santé tant que le coronavirus continuera à faire des morts dans d’autres pays africains. C’est ensemble, dans l’unité, la solidarité et l’entraide que l’Afrique vaincra le virus. L’Unité  et la solidarité africaine devient encore plus urgente dans le contexte actuel. Il faut agir vite et réfléchir déjà à un « plan Marshall » post covid-19 pour sauver nos pays de la banqueroute, car assurément, l’après Covid sera encore plus difficile pour les pays africains, surtout les plus fragiles comme les nôtres.

Laisser un commentaire

shares