Culture : Madame Afrique, le 4è album de Almamy KJ

Almamy KJ au milieu lors de la dédicace de son album Madame Afrique le 26 février 2022. Photo : Bendré

L’artiste musicien burkinabè Almamy KJ accompagné de son staff a présenté son quatrième album, Madame Afrique, le samedi 26 février 2022 à Ouagadougou. C’est une œuvre de 14 titres riches en sonorités variées.

Et de quatre pour l’artiste-musicien Almamy KJ. Le reggae-man a sorti son quatrième album le 26 février dernier. Comme à ses habitudes, l’artiste engagé aborde les sujets d’actualité communs aux pays du continent africain. L’injustice, le pillage des ressources naturelles, la corruption, le terrorisme, la délinquance financière sont évoqués. Dans le titre éponyme de cet album, il a bénéficié de la collaboration de l’Ivoirienne Aicha Koné. Dans le morceau Madame Afrique, Almamy KJ s’interroge pourquoi nonobstant son or, son diamant, son coltan, son manganèse, etc. le continent croupit toujours dans la misère. Le clip de ce titre réalisé entre Abidjan et Ouagadougou est disponible.

L’artiste fouette ceux qu’il nomme “les intellectuels vendus”. Il s’agit de ceux qui se vendent au nom de leur panse ou ceux sont prêts à vendre leurs âmes au diable, à sécher leurs habits là où le soleil brille, précise Almamy KJ. Il dénonce le Fond monétaire international et la Banque mondiale dans le troisième titre de cet opus. Le musicien accuse ces deux institutions d’être à la base du délaissement des secteurs sociaux comme la santé et l’éducation dans des pays africains.

Il n’oublie pas les deux responsables de l’Organisation démocratique de la Jeunesse (ODJ), Hama Balima et Fahadou Cissé tués dans le Yagha au Sahel le 31 mai 2018. L’artiste dédie un titre à ses deux jeunes “tombés sous les balles assassines des escadrons de la mort. Jusque-là, quatre ans après leur mort, ils ne sont pas encore inhumés. Les familles et l’ODJ demandent l’autopsie des corps”, revendique le reggae-man.

Dans le titre “Élections wiya wiya”, il interpelle sur les élections  en Afrique. L’artiste dit ne pas se faire d’illusions sur des élections. Pour lui, le vote c’est le principe de la majorité de la bourgeoisie.”Après des “élections wiya wiya”, dit l’artiste, on ne peut qu’avoir des “présidents incompétents”, un autre titre dans cet album.

Madame Afrique fait un clin d’œil aux femmes. A travers le morceau “femme de combat”, Almamy KJ rend hommage aux femmes du monde. Sur ce titre, il est en featuring avec Mariah Bissongo.

L’artiste a dédié une chanson à Thomas Sankara, président du Faso tué en octobre 1987. Il a dit déploré le fait que “des escrocs, des menteurs, des opportunistes et affairistes clament le  nom de Sankara alors qu’ils ne sont pas des exemples”, affirme le musicien sans citer de noms.

Madame Afrique est chanté en français, dioula, fulfuldé, mooré et gulmacéma. L’album est constitué de 14 titres collés à l’actualité. L’œuvre artistique est disponible à 2000 francs CFA pour les CD et à 5000 francs CFA pour les clés USB. Ces clés USB contiennent tous les quatre albums de l’artiste.

Cet album coïncide avec les 10 ans de carrière de l’artiste. A cette occasion, il prévoit un panel le 12 mars prochain sur la contribution de la musique dans les luttes d’émancipation des peuples. Deux concerts sont annoncés à Ouagadougou  le 26 mars et à Bobo-Dioulasso le 26 avril.

Bendré

Laisser un commentaire

shares