Elections de 2020 : les Burkinabè aux urnes le 22 novembre prochain
Les élections présidentielles et législatives de 2020 se tiendront le 22 novembre prochain. L’annonce a été faite le mercredi 5 février 2020 par le ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, à l’issu de l’hebdomadaire conseil des ministres. Avant même cette date, de nombreuses personnes avaient déjà annoncé leur candidature.
Le conseil des ministres a adopté deux décrets portant fixation des dates des élections présidentielles et législatives. Selon le ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo : « Le 22 novembre 2020, le corps électoral est convoqué pour les élections présidentielles et législatives ». Et à l’en croire, cette date n’est pas fortuite, elle s’inscrit dans le respect des dispositions constitutionnelles.
« Cette date est importante parce que l’article 40 de la constitution précise que les élections présidentielles devraient avoir lieu au moins 21 jours avant l’expiration du mandat du président ou tout au plus 40 jours », a-t-il précisé.
Le conseil a retenu cette date pour « avoir une proclamation définitive des résultats et permettre au président élu d’entrer en fonction dans les délais » constitutionnels, a noté le ministre Simeon Sawadogo. Avant d’ajouter que : « La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va travailler pour la confection de la liste électorale mais également, elle va travailler pour l’opérationnalisation sur le terrain des deux votes ».
Et cette confection de la liste électorale par la CENI vaudra non seulement pour les présidentielles et législatives de 2020 mais aussi pour les élections locales ou municipales de 2021.
De nombreux candidats annoncés
Au regard de la composition actuelle de la classe politique, des intentions et annonces des uns et des autres, l’on peut déjà noter que la Présidentielle de 2020 s’annoncent des plus corsés. L’actuel président du Faso Roch Marc Christian Kaboré sera face à de nombreux autres candidats comme Zéphirin Diabré, le chef de fil de l’Opposition politique qui est arrivé 2e en 2015 avec environ 30% des voies. Tahirou Barry, ancien ministre de la Culture de Roch qui a démissionné en octobre 2018 est aussi sur la liste des challengers du Président Kaboré. Arrivé 3e en 2015, Barry avait obtenu un peu plus de 3% des voies. Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’Adf/Rda et ancien ministre des Transports de Blaise Compaoré n’avait jamais pris part à une élection présidentielle. Ce parti, sous le magistère de Me Ouédraogo avait toujours soutenu la candidature de Blaise Compaoré. Mais cette année, il ira à la conquête du palais de Kosyam.
L’ancien premier ministre de Blaise Compaoré, Kadré Désiré Ouédraogo est lui aussi candidat. Celui qui a été président de la Commission de la Cedeao veut aussi briguer la magistrature suprême. Il a démissionné du CDP, le parti de Blaise Compaoré. Eddie Komboïgo, sera sans nulle doute le candidat du CDP. Quant au Pr Abdoulaye Soma, il a aussi annoncé tambours battants qu’il sera candidat à la présidentielle. L’ancien premier ministre sous la Transition, Yacouba Isaac Zida avec son parti le MPS est aussi dans les starting-blocks.
Reste donc à espérer que la situation sécuritaire soit maîtrisée pour permettre à tous ces candidats de sillonner l’ensemble du territoire pour convaincre les Burkinabè de les voter.
Eliette ZOUNGRANA (Stagiaire)