Nouveau coronavirus en Chine: Les derniers chiffres de la maladie
L’Ambassade de Chine au Burkina Faso était face à la presse le mardi 04 février 2020 au siège de la représentation diplomatique à Ouagadougou. Il a été question d’expliquer les derniers développements du nouveau coronavirus qui sévit en Chine depuis fin janvier.
426, c’est le nombre exact de personnes décédées des suites du nouveau coronavirus en Chine à la date du 4 février 2020. Ce chiffre a été communiqué par l’Ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Yian au cours d’une rencontre avec la presse. A ce jour, le pays a dénombré 23 214 cas suspects dont 20527 confirmés par les médecins.
Wuhan, la ville dans laquelle le nouveau coronavirus a fait son apparition fin janvier 2020 a enregistré 313 décès sur les 6 384 cas confirmés, a noté le diplomate chinois entouré de ses collaborateurs et de la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burkina Faso, Dr Alimata Jeanne Diarra.
Pendant cette rencontre, l’Ambassade de Chine a montré des images réelles de l’hôpital de Huoshenshan, de 1000 lits construit en dix jours et qui a commencé à accueillir les personnes touchées par le virus le 3 février dernier. Et cela grâce à la mobilisation du peuple chinois. « La semaine dernière, c’était la fête du printemps chinois. C’est la fête traditionnelle la plus importante de l’année pour les Chinois. Normalement, c’est un moment de joie, de communion et de repos. Mais cette fois-ci (ndlr cette année), de millions de Chinois ont décidé de rester dans leur poste et travailler jour et nuit afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie », a indiqué l’Ambassadeur chinois. Il n’a pas manqué de saluer la contribution des médecins et infirmiers de son pays « qui travaillent avec courage en première ligne au front, mais aussi des travailleurs dans tous les domaines qui apportent leur aide pour assurer la logistique et le bon fonctionnement du système sanitaire ». Près de 6000 médecin ont été « dépêchés dans la province touchée pour appuyer le personnel médical local ».
717 patients guéris
La détermination du gouvernement, selon les conférenciers, et des agents de santé a permis de guérir 717 patients qui souffraient de ce nouveau coronavirus. Pour éviter la propagation de la maladie, la Chine a pris des mesures conservatoires : la mise en quarantaine des personnes atteintes de ce nouveau virus et la fermeture des lignes de transport dans la ville de Wuhan touchée. Aussi l’Ambassade dit avoir « établi un système pour suivre la situation de santé des ressortissants chinois au Burkina Faso » et a demandé à tous ceux qui s’apprêtaient à fouler le sol burkinabè « à retarder leur projet de voyage jusqu’à nouvel ordre dans l’optique de minimiser les risques ».
Pour l’instant, Dr Alimata Jeanne Diarra de l’OMS explique qu’il n’a pas encore été trouvé de traitement spécifique contre cette maladie. Néanmoins, elle appelle les uns et autres à éviter les marchés où il y a des animaux vivants et à faire cuire comme il se doit tous les produits d’origine animale.
Bendré