Escroquerie : un élève condamné à 6 mois avec sursis

Deux jeunes, Norbert N. (élève, 20 ans) et Moussa T., étaient face aux juges le vendredi 19 juin 2020 pour répondre respectivement des faits d’escroquerie et complicité d’escroquerie. Le tribunal a condamné le premier et relaxé le second.

Norbert est élève. Son chemin a croisé celui de Qnet en avril 2020. Il a même reçu des formations grâce à cette structure. Le jeune élève dit avoir été formé par Moussa T. aussi poursuivi pour complicité d’escroquerie. Mais dans son avancée, il devait convaincre des personnes à adhérer à la structure.

Le jeune Norbert approche sa cousine et lui fait croire qu’il travaille dans une structure internationale dénommée Compagnie internationale de commerce et de service. Et que cet organisme recrutait un comptable. Pour cela, elle devait verser une certaine somme d’argent. Sa cousine, Elisabeth T. séduite par l’offre accepte et verse la somme de 200 000 francs espérant occuper le poste. S’étant ouvert à ces proches, le doute s’empare d’elle. Elle réclame la délivrance d’un reçu de la somme versée. On lui dit qu’il est impossible de lui délivrer reçu puisqu’elle n’a pas versé l’intégralité de la somme. La victime se rend à l’évidence qu’on lui avait extorquée des fonds.

« Norbert a reconnu avoir menti pour faire adhérer sa cousine à la structure à laquelle lui-même venait d’adhérer à savoir Qnet », observe le ministère public. « Maintenant les gens savent. Ils savent que Qnet est un système d’escroquerie et ont commencé à s’en méfier. Donc maintenant, vous louez des bâtiments, des villas, vous êtes là-bas et vous dites que vous faites du commerce et des services. Vous ne dites pas aux gens que c’est que Qnet », constate le ministère public s’adressant au prévenu Moussa T. qui nie les faits depuis la phase d’enquête.

Il dit appartenir à la structure, la Compagnie internationale de commerce et de service où il assure la formation des nouveaux adhérents sur des thématiques comme le développement personnel, etc. Mais Moussa maintient n’avoir pas eu de contact avec la victime Elisabeth. Ce qu’a confirmé la victime.

Le procureur, dans ses réquisitions, a demandé que soit relaxé Moussa au bénéfice du doute. « Nous n’avons pas d’éléments pour attester qu’il a aidé M. Norbert dans la commission de l’infraction », argumente le ministère public.

Quant à l’élève Norbert, le procureur estime que l’escroquerie est constituée et a requis une peine d’emprisonnement de 12 mois dont 6 mois fermes et une amende de 500 000 francs Cfa.

Les juges ont relaxé Moussa Traoré pour infraction non constituée. Norbert Nana lui a été déclaré coupable d’escroquerie et a été condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 500 000 francs le tout assorti de sursis. « Au regard de votre jeune âge et du fait que vous-même vous avez été victime, le tribunal vous donne une seconde chance. Vous avez l’avenir devant vous. Travaillez honnêtement pour gagner dignement votre vie », a conseillé le tribunal.

Fatim Traoré

Laisser un commentaire

shares