Hôpital de Tengandogo : une campagne de chirurgie à cœur ouvert du 17 au 21 mai

Après les premières interventions chirurgicales à cœur ouvert réalisées en janvier 2021, l’Unité de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique du CHU de Tengandogo organise du 17 au 21 mai 2021, une campagne de chirurgie à cœur ouvert qui va prendre en charge 5 patients au total. Dirigée par le Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardio-vasculaire au CHU-T, l’équipe qui mène cette campagne enregistre la présence de médecins sénégalais dont le Chef de service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU national de Fann, Pr Gabriel CISS. La première opération de cette campagne a eu lieu avec succès ce 17 mai.

 

« L’opération s’est bien passée », a déclaré Pr Gabriel CISS après avoir passé près de 3h30 au bloc avec toute l’équipe.

Cette opération a été réalisée, dira Dr Adama Sawadogo, sur une jeune adulte de 19 ans qui vit à Bobo Dioulasso et qui a été diagnostiquée depuis son adolescence. « Elle souffrait d’une valvulopathie rhumatismale de la valve mitrale et c’était un défaut de cohortation des feuilles de la valve qui n’arrivaient plus à bloquer le sang. Le sang refluait donc du ventricule gauche vers l’oreillette gauche et c’était très handicapant pour elle, parce qu’elle n’arrivait plus à mener ses activités quotidiennement », a-t-il expliqué.

A en croire Dr Sawadogo, l’intervention a permis de résoudre ce problème. « La valve qui était malade a été complètement enlevée et nous l’avons remplacé par un implant appelé prothèse valvulaire qui va rester ici à vie. Elle va seulement prendre un anticoagulant juste pour éviter que le sang ne se coagule », a-t-il assuré notant au passage que dès demain, la patiente sera théoriquement sur pied et va pouvoir reprendre ses activités dans un mois.

Sur le choix des patients, le spécialiste burkinabè a indiqué qu’ils ont fait un listing d’une centaine de patients et ce cas a été jugé comme étant ‘’simple’’. « Comme nous sommes au début, nous n’avons pas voulu prendre des patients qui souffrent de plusieurs valves à la fois parce que le pronostic en réanimation est plus compliqué. Nous allons le faire, mais plus tard », a-t-il affirmé.

A la question de savoir combien a coûté l’intervention, le chirurgien cardio-vasculaire a répondu : « En temps normal ce serait entre 3 millions 500 000 et 4 millions 500 000 FCFA. Mais pour cette campagne, les patients n’ont pas payé. C’est une opération qui a été faite gratuitement grâce à la collaboration du CHU de Tengandogo avec ses partenaires. On a eu les consommables et l’équipe sénégalaise s’est déplacée volontairement pour venir nous appuyer ».

Il faut noter que la particularité de cette intervention, c’est qu’elle est 100% africaine. « Lors de l’intervention précédente, c’était une mission expatriée française, mais cette fois-ci, c’est une équipe sénégalo-burkinabè », a fait remarquer Dr Sawadogo.

Pour sa part, Pr Gabriel CISS a indiqué que l’évolution de l’équipe médicale burkinabè est spectaculaire. « C’est une équipe autonome. Il faut juste les accompagner un peu et ils vont faire encore des interventions plus complexes », est-il convaincu.

 

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

shares