Justice : Charbon fin en quête d’expert « indépendant »

Les avocats d’Essakane, maître Moumouny Kopiho au micro, exigent une expertise indépendante et impartiale

Le procès de l’Affaire charbon fin suit son cours au Pool économique et financier du Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Le mardi 11 février 2020, le dossier a encore été renvoyé pour une probable reprise le lundi 3 mars prochain. La décision du tribunal sur la commission d’un expert « indépendant » réclamé par les avocats de la défense n’a pas été vidée.

Le Tribunal avait proposé que chaque partie au procès fasse une proposition d’expert dont les conclusions auront valeur de simple renseignement. Mais le parquet n’est pas du même avis. Il estime que cette posture va porter atteinte au principe de l’impartialité et de l’indépendance. Il a alors demandé à la juridiction de commettre elle-même un expert à cet effet. Le tribunal a suspendu l’audience qui sera reprise le 3 mars prochain. C’est à cette date que la commission ou pas d’un expert sera connue.

En rappel, l’affaire Charbon fin est l’un des lièvres levés par la presse en fin décembre 2018. La polémique qui s’en était suivie a conduit le procureur général, Laurent Poda, à se saisir du dossier pour y voir clair. L’enquête a conclu à l’existence de fraude, de fausse déclaration douanière et à une sous-évaluation de la teneur en or du charbon fin.

Le procureur général a alors fait comparaître les responsables de la mine Essakane, de Bolloré Logitics, de la haute hiérarchie douanière, etc. devant le pool économique et financier du Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour s’expliquer sur les faits qui les accablent. Ouvert depuis août 2019, le fond de l’affaire n’a pas encore été évoqué.

 

Aya O.

Laisser un commentaire

shares