Les 20 films à la conquête de l’Etalon d’or de Yennega dévoilés à Paris

Le siège de l’UNESCO à Paris  a abrité le mardi 15 janvier 2019 une conférence de presse consacrée au cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). A la tête des conférenciers, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango. La mission de communication est allée présenter les grands axes de l’édition qui se déroulera du 23 février au 2 mars 2019.

Dans la catégorie des films de fiction long métrage, 20 films provenant de seize pays différents sont en compétition pour le prestigieux trophée de l’Étalon d’or de Yennenga. Le Burkina Faso, pays organisateur, va à la conquête de l’Étalon d’or avec trois réalisations : « Desrances » d’Apolline Traoré ; « Duga ou les charognards » d’Abdoulaye Dao et Eric Lingani et « Hakilitan ou mémoire en fuite » d’Issiaka Konaté.

Les films de fiction court métrage, les films documentaires long métrage, les films documentaires court métrage, les films des écoles africaines de cinéma, les séries télévisuelles, le cinéma d’animation seront également de la partie. Cette édition connaît la valorisation des films documentaires dont les prix sont dotés de trophées d’Étalons et de Poulains, au même titre que les films de fiction.

Le Marché international du cinéma et de la télévision africains (MICA), sera au rendez-vous  pour sa 19e édition du 24 février au 1er mars 2019. Il reste un cadre de rencontres, de promotion et d’échanges ouvert aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel du monde entier.

Après Paris, la délégation a atterri à Bruxelles pour poursuivre l’opération de charme.

Liste des films sélectionnés dans la catégorie long métrage

Laisser un commentaire

shares