Masturbation : “L’acte sexuel trouve sa plénitude dans une communion sexuelle, pas dans la masturbation”, dixit Jean Bosco Kaboré
La masturbation est une pratique sexuelle consistant à provoquer la stimulation des parties génitales ou d’autres zones érogènes, généralement à l’aide des mains ou des objets sexuels. Si c’est une pratique courante chez les célibataires, force est de constater que ce phénomène touche aussi certaines personnes mariées. Qu’est-ce qui peut expliquer cette situation? Le conseiller conjugal Jean Bosco Kaboré, surnommé le D de l’amour apporte des éléments de réponse.
Bendre : Est-ce normal de se masturber?
Jean Bosco Kaboré : C’est une déviation, un blocage psychologique et ces personnes ont besoin d’être aidées. Il y en a même qui, après l’acte sexuel, se masturbent parce qu’elles ne sont pas satisfaites.
Qu’est-ce qui peut motiver une personne à se masturber?
Beaucoup de personnes commencent à se masturber dès l’adolescence. L’une des causes qui poussent certaines personnes à la masturbation c’est le fait de vivre seul. D’autres aussi le font dans les moments de la déception sociale ou amoureuse. C’est un moyen que ces gens ont trouvé pour se consoler et évacuer une douleur.
Pourquoi certaines personnes mariées se masturbent?
Il y a des personnes mariées qui continuent à se masturber parce qu’elles ont commencé bien avant et ont atteint un certain niveau de sensation très forte que leur partenaire n’arrive pas à leur procurer. Elles sont attachées à une habitude et y trouvent leur plaisir que d’avoir une relation sexuelle. Pourtant, quand on s’attache à ces pratiques, ça se colle à nous et on grandit avec. Psychologiquement, on n’a pas pu se détacher et on est rentré dans le mariage avec cette pratique et cela joue sur le couple.
Quelles sont les conséquences que cela peut engendrer dans le couple?
Si on s’adonne toujours à cette pratique en étant marié, on pénalise l’autre qui va souffrir. Et plus il souffre, plus il va se révolter et va chercher la solution ailleurs. Les conséquences, c’est l’incompréhension, les disputes, les frustrations. Quand un couple n’est pas équilibré sur le plan sexuel, il ne peut y avoir d’harmonie. L’acte sexuel trouve sa plénitude dans une communion sexuelle, pas dans la masturbation. On apprend à partager, à donner le plaisir à l’autre dans le mariage. Mais on n’utilise pas l’autre pour chercher son plaisir. Beaucoup de couples ont divorcé parce que l’un des partenaires ne se sentait pas accepté. Je me sens accepté parce que quelqu’un se donne à moi complètement, parce que l’autre vit avec moi. Le plaisir est commandité par la joie. S’il n’y a pas d’entente, pas de compréhension, pas d’acceptation, bonjour les dégâts.
Peut-on aider ces personnes à cesser cette pratique?
Il faut d’abord que ces personnes prennent conscience qu’elles ont un problème qui est lié à un blocage psychologique. Ensuite, elles peuvent aller chez un spécialiste, un psychologue ou un psychiatre pour qu’il les aide à abandonner cette pratique qui constitue un danger pour leur couple.
Madina Belemviré