Médias : Le journal L’Evénement célèbre ses 20 ans

Le bimensuel burkinabè d’analyse, d’enquêtes et d’investigations, L’Evénement, a célébré le 25 mai dernier ses 20 ans d’existence. Les responsables du journal ont organisé une soirée d’échange sur la vie du canard né en 2001.

Mobilisation au siège du journal L’Evénement à Ouagadougou. Le Journal célébrait, ce mardi 25 mai 2021, ses 20 ans de parution régulière sans discontinuer . Plusieurs personnalités comme les anciens ministres Abdoul Karim Sango, Remis Dandjinou, le conseiller du Président du Faso, Thierry Hot, le ministre de l’Habitat, Me Bénéwendé Sankara, le contrôleur général d’Etat, Dr Luc Marius Ibriga, etc. ont participé à cette cérémonie aux cotés de l’actuel administrateur et co-fondateur du journal, Germain Bittiou Nama.

S’adressant aux journalistes, M. Nama a salué tous ceux qui ont soutenu le journal depuis le début de l’aventure en mai 2001.  Il a fait une mention spéciale aux avocats, Me Batibié Benao, Bénéwendé Sankara, Hervé Kam qui ont toujours été aux cotés du journal quand il est trainé en  justice.

Ces mots de remerciement ressortent clairement de l’éditorial dans sa parution du 25 mai 2021. “Que dire encore en ce jour anniversaire si ce n’est remercier tous les amis qui se trouvent dans tous les segments de notre société. En particulier les hommes et femmes en robes noires qui nous ont toujours aidé dans notre combat. Ils font un travail remarquable dans la défense de nos droits”.

L’Evénement a une histoire particulière. Né le 25 mai 2001 dans un contexte de crise socio-politique avec le crime de Sapouy qui a emporté Norbert Zongo, le journal a pu survivre et s’imposer parmi les titres les plus crédibles malgré les menaces et intimidations, foi de Germain Bittiou Nama.

Aujourd’hui, le canard est animé par une équipe jeune avec Atiana Serge Oulon comme Directeur de publication, et Gaston Sawadogo rédacteur en chef. La ligne éditoriale n’a pas changé. L’enquête, le reportage et l’analyse restent d’actualité. Depuis avril 2021, un magazine pour les besoins de communication des structures publiques et privées a été initié.

A l’occasion de ce jubilé de porcelaine, des invités comme le  directeur de publication du journal Bendré, Inoussa Ouédraogo, ont signé le livre d’or du journal.

Fatim Traoré

Laisser un commentaire

shares