Procès Recrutement CNSS : Le DRH et le chef du personnel remis en liberté
La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Ouagadougou a ordonné le vendredi 29 octobre 2021 la mise en liberté du directeur des ressources humaines de la Caisse nationale de sécurité sociale, Norbert Zeda et du chef de personnel, Daniel Sawadogo. L’avocat Me Babou Bama et ses confrères ont été suivis par la cour. La juridiction a fait droit à leurs requêtes et a renvoyé le dossier au 19 novembre prochain.
Il y a deux mois, le 20 août 2021, l’épouse du DRH, Natacha Ouédraogo, avait bénéficié d’une remise en liberté. Les trois avaient été condamnés le 06 novembre 2020 par la chambre correctionnelle du Tribunal de grande Instance Ouaga 1 pour « fraude à un concours public ». Le Directeur des ressources humaines avait écopé de 30 mois fermes, 20 mois pour le chef de personnel et 12 mois pour l’épouse du DRH. Quatre personnes avaient été relaxées par le tribunal. Après cette décision, les avocats des prévenus condamnés ont relevé appel.
En 2018, suite à un test de recrutement de personnel au profit de la CNSS, le comité de la Confédération générale du Travail du Burkina (CGT-B) de la caisse a dénoncé des cas de fraude. Une plainte a été déposée. L’enquête ouverte sur instruction du procureur du Faso a permis le jugement du dossier au TGI Ouaga 1 sur plusieurs mois. Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) et des candidats malheureux audit test de recrutement se sont constitués partie civile. Devant la cour d’appel de Ouagadougou, le dossier a été plusieurs fois programmé mais renvoyé.
Bendré