Verdict du procès Sankara: « Toute l’Afrique adresse un salut révolutionnaire à la jeunesse et au peuple africain du Burkina Faso », Amzat Boukari Yabara, Président de la LPU
Suite au verdict du procès de Thomas Sankara et de ses compagnons, Amzat Boukari-Yabara Historien d’origine béninoise et martiniquaise et Président de la Ligue Panafricaine Umoja a bien voulu partager avec nos lecteurs son opinion.
« Je voudrais saluer la détermination de Mariam Sankara et de ses enfants, l’abnégation du collectif d’avocats qui ont travaillé bénévolement sur ce marathon judiciaire semé de pressions et de menaces, ainsi que les chercheurs, les artistes et les militants qui se sont engagés dans ce combat.
En reliant pendant vingt-cinq ans dans différentes parties du monde autant de profils engagés, en faisant naître de nouvelles vocations de juristes ou d’historiens qui ont lié la preuve et la vérité historique, la Campagne Internationale Justice pour Sankara (CIJS) s’inscrit clairement dans l’histoire du panafricanisme.
Toute l’Afrique adresse un salut révolutionnaire à la jeunesse et au peuple africain du Burkina Faso qui a préservé avec vigilance la mémoire du capitaine Thomas Sankara, et aux magistrats qui ont pris leurs responsabilités. Nous n’oublions pas que l’un des condamnés est encore en liberté, protégéé par ses parrains qui sont les acteurs internationaux de ce complot et qui n’ont pas été inquiétés ».