Un format réduit du discours du Premier ministre devant le parlement en 2019

Désormais, le Discours du  Premier ministre devant le parlement va durer au maximum une heure et  le document doit être sur la table de l’Assemblée nationale 24 heures à l’avance.  C’est l’une des dispositions du nouveau règlement devant régir la vie de la septième législature pour l’année 2019.

Le 6 novembre 2018, un comité ad hoc chargé de la relecture du règlement intérieur de l’Assemblée nationale avait été mis en place et avait dix jours pour rendre son rapport.  Ce comité était composé de treize députés issus de tous les groupes parlementaires et des membres de l’administration parlementaire.

Les députés se sont réunis dans la matinée du lundi 10 décembre 2018 pour valider et adopter une loi à partir des travaux de ce comité. Dans le nouveau règlement intérieur, plusieurs commissions ont été réajustées. On est donc commissions générales sont passées de six à huit et les postes de vice-présidents de cinq à six dont une femme. Au niveau des secrétariats parlementaires, on est passé de huit à dix dont trois femmes.

La grande innovation vient du nouveau format du discours du Premier ministre devant le parlement : remise du document 24h au moins aux députés, une (01) heure d’exercice orale du chef du gouvernement, les débats aussi limités dans le temps des échanges.

Cette loi a été adoptée à l’unanimité par les députés. A partir de janvier 2019, tous les articles du règlement intérieur seront examinés minutieusement pour harmoniser la vie de l’Assemblée nationale burkinabè aux normes internationales.

 

Laisser un commentaire

shares