Vaginisme: voici les causes
Le vaginisme est une contracture involontaire persistante des muscles qui entourent le vagin empêchant toute pénétration (tampon, pénis, examens gynécologique).
Selon le docteur Abdoulaye N’Diaye, gynécologue obstétricien, chef de service de gynéco obstétrique à l’hôpital Saint Camille, il peut-être total, partiel, et primaire. Dans le premier cas, il est impossible de pénétrer le vagin, dans le second cas la pénétration du vagin est douloureuse et dans le dernier cas la contraction apparaît lors du premier rapport.
Plusieurs raisons expliquent cette situation selon le docteur Abdoulaye N’Diaye. La peur de la douleur due à la notion de traumatisme sexuel, les agressions sexuelles, les expériences sexuelles désagréables surtout lors du premier rapport.
Concernant les statistiques, il a révélé qu’ils ne reçoivent qu’un cas à deux par an en consultation.
Le traitement de cette maladie passe nécessairement selon le Dr Abdoulaye N’Diaye par une bonne prise en charge psychologique avec des séances de thérapie. Pour cela, il a recommandé d’associer toujours les sociologues, psychologues ou psychiatres et les gynécologues dans le traitement. Dans le but de permettre l’ouverture progressive du vagin, associée à la psychothérapie, “on utilise des dilatateurs, des bougies souvent des gestes manuels doux.
Aussi, pour prévenir les agressions sexuelles, il a invité les parents à eduquer, communiquer avec leurs enfants sur la sexualité.
Vu que la sexualité est un sujet tabou dans nos contrées, certaines femmes souffrent peut-être de cette maladie mais refusent d’en parler. A ce sujet, le Dr N’Diaye les a invité à se confier et à consulter dès les premiers signes pour aider à la prise en charge.