Yako dans le Passoré : les résultats provisoires de 3 bureaux de vote sur 4 placent Eddie Komboïgo en tête  

Le dépouillement s'est poursuivi jusque tard dans la nuit.

A Yako, chef-lieu de la province du Passoré, les scrutins couplés (présidentiel et législatifs) ont eu cours ce dimanche 22 novembre dans un climat de sérénité. Globalement, la participation à ces scrutins a été sensiblement faible. Aussitôt après la fermeture des bureaux de vote à 18 heures TU, les dépouillements des urnes ont commencé. Et ces dépouillements offrent d’établir un classement, notamment en ce qui concerne le scrutin présidentiel dans quatre bureaux de vote.

 

L’auto-gare de Yako a abrité quatre bureaux de vote relevant tous du secteur 6, pour les scrutins couplés du 22 novembre 2020. Sur la liste d’électeurs du bureau de vote n°1, 268 électeurs ont été inscrits. Mais seulement 117 de ces électeurs ont effectivement voté. De leurs votes, il ressort, concernant les prétendants au fauteuil présidentiel, que le candidat Eddie Komboïgo du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) obtient 61 voix, Roch Marc Christian Kaboré du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) s’en sort avec 43 voix. A sa suite, arrive Yacouba Isaac Zida du MPS (Mouvement patriotique du Salut) avec 10 voix.

Sur les 327 électeurs qui étaient attendus dans le bureau de vote n°2, seuls 120 ont répondu présents. Les résultats de leurs choix sur les candidats à la présidentielle donnent, comme trois premiers : 53 voix pour Roch Marc Christian Kaboré, 45 voix pour Eddie Komboïgo, et 8 voix pour Yacouba Isaac Zida.

Au niveau du bureau de vote n°3, ce sont 93 personnes qui ont voté sur les 368 électeurs inscrits sur la liste électorale. Les voix de ces 93 électeurs sont réparties entre les trois premiers candidats à la présidentielle comme suit : 42 voix pour Eddie Komboïgo, 40 voix pour Roch Marc Christian Kaboré, et 7 voix pour Yacouba Isaac Zida.

Quant au bureau de vote n°4, il a accueilli 407 électeurs sur les 607 qui y étaient attendus. Le classement par ordre décroissant des voix de ces 407 électeurs pour les trois premiers candidats à l’élection présidentielle affiche : 22 voix pour Eddie Komboïgo, 129 voix pour Roch Marc Christian Kaboré et 32 voix pour Yacouba Isaac Zida.

Le dépouillement des urnes dans trois de ces quatre bureaux de vote offre donc de noter que le candidat Eddie Komboïgo arrive en tête, devant le président sortant Roch Marc Christian Kaboré et Yacouba Isaac Zida. L’autre fait majeur que ces résultats provisoires présagent, c’est la tendance majoritaire du candidat Eddie Komboïgo sur Yacouba Isaac Zida, tous deux fils de la province du Passoré.

A noter qu’en plus de ces quatre bureaux de vote, les scrutins couplés de ce 22 novembre se sont sereinement déroulés dans six autres bureaux de vote que nous avons visités. Néanmoins, le bureau de vote n°3 situé à l’école Yako Mixte au secteur 2, a dû opérer un changement d’assesseur, car l’assesseur initialement attendu a manqué à l’appel durant 13 minutes après 6h, heure à laquelle devrait ouvrir le bureau de vote. Dans tous ces bureaux de vote, le constat révèle une faible participation électorale.

 

Elie Paré

shares