Diaspora : Yoporeka Somet dévoile son projet au ministre Séni Ouédraogo

Le Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou Ouédraogo a reçu en audience, le mardi 27 juillet 2021, le Professeur Yoporeka Somet.  Celui-ci est venu présenter son projet de création d’une Chaire Cheikh Anta Diop à l’Université Thomas Sankara.

Le professeur Yoporeka Somet a expliqué que le projet tire son origine de la démarche faite par le président Thomas Sankara de rencontrer Cheikh Anta Diop parce qu’il sentait que son enseignement pouvait être utile au développement de Burkina Faso. Sankara avait, dit-il, envoyé un de ses ministres en l’occurrence Basile Guissou contacter Cheikh Anta Diop pour venir prononcer le discours inaugural de l’Institut de Peuples Noirs (IPN) qui était prévu pour avril 1986 à Ouagadougou. Malheureusement, Cheikh Anta Diop est décédé plus tôt, le 7 février 1986 et c’est Théophile Obenga qui est venu faire ce discours inaugural.

Pour lui, le projet de promotion des connaissances et valeurs africaines de Sankara ne doit pas être abandonné. C’est pourquoi le professeur Somet a conçu un projet dont le contenu porte sur l’enseignement de la civilisation égyptienne, la langue égyptienne et sur l’enseignement de l’œuvre de Cheikh Anta Diop avec tous les aspects comme la restauration de la mémoire historique.  « On a persuadé les Africains qu’ils n’avaient pas d’histoire et que leur passé n’avait pas de consistance. Il est temps que nous reprenions les choses en main avec des contenus adaptés », a indiqué l’initiateur du projet.

Le projet consiste également à faire connaitre à la jeunesse et aux personnes intéressées toute la production scientifique, artistique et littéraire du monde noir et de ses diasporas.

Il a soutenu qu’il s’agira aussi de faire un travail sur les langues africaines, de promouvoir les langues nationales de chaque pays et d’y ajouter le kiswahili qui est pratiquement la langue africaine.

Le professeur Somet a souligné être conscient que la mise en œuvre du projet ne sera pas aussi simple mais s’est réjoui déjà de l’oreille attentive dont il a bénéficiée auprès du ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Séni Mahamadou OUEDRAOGO, par ailleurs enseignant à l’Université Thomas SANKARA.

Docteur en philosophie et en égyptologie vivant en France, Yoporeka Somet déposera ses valises bientôt au Kenya pour travailler au compte de l’Université de la renaissance africaine (African Renaissance University).

 

DCPM/MFPTPS

Laisser un commentaire

shares