Drame de Banlo : « Les corps étaient cachés dans un champ de maïs »

Le village de Banlo rélève de la commune de Boroum Boroum

L'incident a eu lieu dans la commune de Boroum Boroum dans le village de Banlo

Après un accident mortel dans le village de Banlo, commune rurale de Broum-Broum, dans la province du Poni au Sud-Ouest du Burkina Faso, trois agents du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA), Harouna Ouédraogo, Yentema Edmond Naba et Jacques Naré ont été lynchés le vendredi 27 juillet 2021.

Le véhicule impliqué dans l’accident, qui a causé la mort d’un écolier, a subi la furie des manifestants. Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Gaoua, Cheik Boubacar Compaoré, dans un communiqué, explique que c’est seulement au petit matin du samedi 28 juillet 2021 que ses services ont eu confirmation des décès et « les corps sans vie découverts étaient cachés dans un champ de maïs. » Ces corps présentaient « des blessures causées par des objets contondants et tranchants. L’un des corps présentaient des traces de projectiles, probablement causées par une arme à feu »

Deux personnes ont été interpellées pour les besoins de l’enquête ouverte par le parquet du TGI de Gaoua. Les trois agents tués revenaient d’une cérémonie à Gaoua. Deux des personnes tuées ont été inhumées à Ouagadougou le  lundi 30 août.

La mort dans ces conditions atroces de ces travailleurs du  ministère en charge des Transports a créé une onde de choc au sein de l’opinion publique. Le président du Faso, Roch Kaboré, dans un message posté sur les réseaux sociaux a condamné ces tueries. Des députés de la région du Sud-Ouest ont dénoncé cette barbarie et  promettent d’œuvrer auprès des autorités administratives à la manifestation de la vérité.

Bendré

Laisser un commentaire

shares