Mali : La Cour constitutionnelle consolide le putsch

Les juges constitutionnels ont tranché. Ce vendredi 28 mai 2021, la Cour constitutionnelle a déclaré le colonel Assimi Goita président de la Transition malienne.

C’est acté. Le Colonel Assimi Goita a réussi pour la deuxième fois en l’espace de neuf mois son coup.

Après l’arrestation, la détention au Camp Soundjata Keita de Kati situé à une dizaine de kilomètres de Bamako et la démission du président de la Transition Bah NDaw et du Premier ministre Moctar Ouane, la juridiction chargée du contrôle de constitutionnalité des lois, de la protection de la constitution et des institutions du Mali a constaté la vacance du pouvoir et a déclaré le colonel Assimi Goita investit “des fonctions, des attributs et prérogatives de président de la Transition pour conduire le processus de transition à son terme”.

Cette décision intervient à 48 heures de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement prévue le dimanche 30 mai pour plancher, entre autres, sur la situation politique au Mali.

Le Colonel Goita a repris le pouvoir au Mali après que le président de la Transition et le Premier ministre ont chassé du gouvernement les colonels Sadio Camara et Modibo Koné alors qu’ils avaient en charge respectivement les ministères de la Défense et d celui de la Sécurité.

Ces deux colonels ont formé avec le colonel Assimi Goita, le colonel major Malick Diaw et le colonel-major Ismaël Wagué les leaders du putsch du 19 août 2020 qui a emporté le président élu et contesté Ibrahim Boubacar Keita.

Selon un communiqué de la présidence malienne publiée samedi, le colonel président de la junte participe ce dimanche 30 mai à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Dans son calendrier, il sera reçu par le président ghanéen, Nana Akufo-Addo.

                                                                                                                                                                  Par Fatim Traoré

 

Laisser un commentaire

shares