Burkina Faso : Le gouvernement annonce des actions pour endiguer le terrorisme
Les membres du nouveau gouvernement burkinabè se sont réunis le vendredi 18 mars 2022 à Ouagadougou pour la première séance du conseil des ministres après celle de prise de contact du 7 mars dernier. Le ministre en charge de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Lionel Bilgo, désigné porte-parole du gouvernement, a fait le point des travaux.
Alors que la situation sécuritaire se complique sur le terrain dans des régions du Sahel, du Centre-Nord, de l’Est et dans la zone de Nouna ces derniers jours, l’Exécutif dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba annonce des actions sur le terrain. Selon le ministre et porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, une stratégie militaire est en train de se déployer sur le terrain. Il a foi qu’il aura des résultats. Seulement, il ne peut pas aller dans les détails pour ne pas entraver les actions sur le terrain et ne pas mettre en danger la vie des éléments engagés dans les missions de sécurisation du territoire national. Des ressortissants de certaines régions comme la Kompiemga ont donné de la voix pour appeler le gouvernement à agir.
Quelques jours après le coup d’Etat qui a renversé le président Roch Kaboré, le nouvel homme fort du Faso, Paul-Henri Damiba a créé un Commandement des opérations du théâtre national (COTN) chargé de concevoir et de diriger des actions de lutte contre le terrorisme. Le COTN est dirigé par le lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni avec comme adjoint le lieutenant-colonel Romeo Ouoba, deux officiers crédités d’une réputation.
Bendré