Mort suspecte du juge Salifou Nebié : Sept ans après, le SAMAB réclame justice

Le Syndicat autonome des magistrats du Burkina (SAMAB) est remonté au sujet du traitement réservé au dossier judiciaire ouvert suite à la mort suspecte dans la nuit du 24 mai 2014 de son militant, le juge Salifou Nébié, alors membre du Conseil constitutionnel . Sept après, l’instruction ouverte n’est pas encore bouclée.

Le syndicat invite le gouvernement à mettre les moyens à la disposition du juge en charge du dossier et à l’ensemble des juges d’instruction du pays qui faute de moyens, “subissent les critiques de l’opinion sur la lenteur des procédures”.
L’affaire, semble-t-il, suit son cours. Elle serait confiée au juge d’instruction du cabinet numéro 6 du Tribunal de grande instance de Ouaga I. Le SAMAB dit espérer que dans des délais les plus courts, cette affaire connaitra son dénouement.

A noter que le premier juge d’instruction en charge du dossier, Théophile Nana, avait demandé à être dessaisi du dossier sans succès. En décembre 2015, ce magistrat instructeur est décédé dans des circonstances mystérieuses. Deux autres juges ont connu du dossier à ce jour.

En rappel, la mort du magistrat Salifou Nebié est intervenue dans un contexte politique tendu avec des débats sur la modification ou non de la Constitution.

                                                                                                                                                                       Par Fatim Traoré

Laisser un commentaire

shares