Crise d’adolescence : elle constitue l’une des causes de divorce, selon Jean Bosco Kaboré

La crise d’adolescence est l’ensemble des troubles (sautes d’humeur, attitudes de défi, opposition aux parents, comportements excessifs…) en rapport avec la phase de transition entre l’âge enfant et l’âge adulte qu’est l’adolescence. Elle constitue une période difficile pour les jeunes, mais aussi pour les parents, qui doivent gérer le conflit permanent. Pour éviter que l’enfant se rebelle et reporte sa crise d’adolescence à l’âge adulte, le conseiller conjugal Jean Bosco Kaboré livre quelques petites astuces aux parents.

Comment se manifeste la crise dadolescence ?

La crise d’adolescence est un phénomène qui touche de nombreuses personnes dont l’âge varie entre 11-12 ans et 18 ans. Elle est essentiellement marquée par l’opposition de l’adolescent à ses parents et aux membres de sa famille. Il se cherche et essaie de trouver sa place au sein de la famille et de la société. Et cette quête passe souvent par le conflit. C’est une étape où l’adolescent est attentionné pour son propre corps, vit dans son “moi” et se voit comme le centre de la vie. Il se dit qu’il peut se permettre de tout faire et quand il est passionné, il veut aller au bout de sa passion. Quand il veut faire des bêtises, il le fait, quand on lui dit d’aller à gauche, il va à droite.

La crise d’adolescence peut-elle se manifester à l’âge adulte?

La crise d’adolescence est l’une des causes de divorce car beaucoup d’hommes et de femmes la développent dans le foyer. Certains enfants ont eu une éducation stricte avec des parents très rigoureux, observateurs, qui ne leur permettaient pas de jouer avec les autres. Et le fait de ne pas permettre à l’enfant de faire sa crise d’adolescence, cette crise est reportée et cela rattrape l’enfant à l’âge adulte et dans le mariage. C’est en ce moment que la personne commence à dévier, à s’agiter. Elle est troublée, ne cherche pas à comprendre l’autre et n’en fait qu’à sa tête. Il faut noter que de nombreuses personnes se marient pour combler d’abord leur carence affective. Pour préserver son couple, il faut toujours essayer de connaitre l’origine du problème au lieu de condamner ou d’attaquer l’autre.

Avez-vous des conseils à donner aux parents pour aider leurs enfants à mieux gérer cette crise?

Concernant les parents, ils doivent apporter de l’amitié à leurs enfants qui ont besoin de leur présence. L’adolescent n’a pas besoin de l’autorité de son père ou de sa mère. Il a besoin de se sentir apprécié, valorisé, écouté. Il ne veut pas qu’on l’écoute pour répondre, il veut qu’on l’écoute pour comprendre ses aspirations et les accepter. La crise n’est pas négative en soi. Quand on est équilibré avec nos parents, la crise nous accompagne dans notre développement. Mais quand on est déséquilibré avec les parents, la crise va amener l’enfant à se disperser. Les parents doivent donc éviter d’être moralistes avec leurs progénitures adolescents.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

shares