Jazz à Ouaga 2021 : les couleurs sont annoncées

C’est autour du thème « Jazz, Paix et Cohésion sociale », que se tiendra la 29è édition de Jazz à Ouaga. Une édition qui fera vibrer la capitale burkinabé et plusieurs régions, du 28 mai au 5 juin sous divers rythmes.

L’édition 2021 de Jazz à Ouaga sera particulièrement marquée par la « Caravane de la paix au Sahel » qui va sillonner les camps des personnes déplacées internes (PDI) de Dori, Kaya, Kongoussi et Ouahigouya.

Cette « Caravane » qui est à sa deuxième édition, sera rythmée par des animations culturelles, des émissions radiophoniques, des sensibilisations, des visites aux autorités administratives, coutumières et religieuses.

Elle est voulue pour être l’occasion de promotion de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale au sein des communautés dans la région du Sahel. Au-delà, elle se veut un tremplin pour la promotion du brassage et de l’intégration entre les communautés, mais aussi pour le renforcement du climat de confiance pour une meilleure collaboration entre les populations.

Les promoteurs de Jazz à Ouaga entendent ainsi apporter leurs contributions aux initiatives incitatives de la participation plus inclusive des communautés et des groupes vulnérables au développement local ; et ce, dans un contexte national marqué par la détérioration de la situation sécuritaire du fait notamment de l’amplification du terrorisme, de l’extrémisme violent et de tensions intra-communautaires. Ce contexte est particulièrement inquiétant dans les régions (Sahel, Nord et Centre-nord) concernées par la « Caravane de la paix au Sahel ».

Jazz à Ouaga, c’est aussi le « Village » de jazz qui aura pour cadre la cour du FESPACO. C’est une formidable vitrine qui apporte dynamisme et épanouissement, et qui s’affiche aussi en véritable espace économique et touristique. Ce « Village » accueillera des groupes talentueux, remarqués pour leur originalité et leur identité musicale particulière.

A noter que le festival international Jazz à Ouaga est un évènement culturel majeur qui se tient chaque année, à partir du dernier vendredi du mois d’avril. Il est organisé par l’Association Jazz à Ouaga, composé de dix membres et appuyée par une équipe de bénévoles. Si le jazz constitue la source historique du festival, force est de constater que les autres styles de musiques y sont accueillis à bras ouverts.

 

Elie Paré

Laisser un commentaire

shares