De la Semaine nationale de l’internet à la « Semaine du numérique »
Le Premier ministre Paul KabaThiéba a donné le top de départ de la 14e édition de la Semaine nationale de l’internet et des Technologies de l’information et de la communication (SNI) dans la matinée du jeudi 22 novembre 2018, à Ouagadougou.La présente édition s’est déroulée du 20 au 24 novembre 2018 sous le thème : « Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société ». Ce thème, de l’avis des organisateurs, devrait permettre d’aborder l’utilisation abusive et excessive des réseaux sociaux par la capacité d’innover et de créer des produits et services par les Burkinabè eux-mêmes pour leur consommation.« La régulation des réseaux sociaux est un défi et un dilemme pour les gouvernements, car il s’agit de réprimer les excès tout en préservant la liberté d’opinion et l’accès à l’internet », a indiqué Hadja Fatimata Ouattara, la ministre en charge du Développement de l’économie numérique, pour traduire la complexité du sujet.Le Burkina a engrangé des performances au niveau de la communication numérique, mais malgré cela, le défi reste énorme, car la fracture numérique persiste et la qualité des services reste à améliorer.
En marge de cette édition, le comité national d’organisation a consacré du temps aux logiciels libres. Selon le directeur général du développement de l’industrie numérique au ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes, Rodrigue Guiguemdé, il était nécessaire pour la communauté (les informaticiens) de se mobiliser au tour de ce concept pour qu’il y ait un brassage afin d’avoir une forte utilisation.Un rendez-vous d’échanges et de partage d’expériences pour les spécialistes du domaine qui leur a permis de s’autoévaluer.
Après une dizaine d’année d’existence, la SNI a connu une réforme afin de prendre en compte les mutations intervenues dans le secteur. Son format va changer et à partir de la 15e édition, c’est-à-dire en 2019, la SNI sera désormais la « Semaine du numérique ».