Tour du Faso 2018 : 423 millions dépensés,  les maillots jaune et rose en poche

Le Comité national d’organisation du 31e Tour cycliste international du Faso était face à la presse le mardi 20 novembre 2018 pour présenter le bilan de la dernière édition. On retiendra que du 26 octobre au 4 novembre 2018, 76 cyclistes ont pris part à la 31e édition du Tour du Faso. Pendant dix jours, les coureursont parcouru plus de 1000 kilomètres dans huit régions burkinabè et une ghanéenne, Bolgatenga. Chaque ville a aussi accueilli des animations nocturnes. Toutes ces activités ont nécessité des dépenses et fort heureusement, le comité d’organisation a pu supporter les charges. « Nous avons réuni plus de 423 millions et avons dépensé presqu’autant. Il reste un reliquat de huit millions », s’est satisfait le président du Comité national d’organisation (CNO), Yasnemanégré Sawadogo.

Au niveau de la compétition, l’absence de certaines équipes qui contribuaient à rehausser le niveau de la compétition, notamment l’Erythrée, Maroc et l’équipe de la Défense de la France, a des explications : « L’Erythrée et le Maroc nous ont parlé de problèmes financiers. Ils nous ont envoyé des courriers à cet effet. Les cyclistes de l’équipe de la Défense sont arrivés à Ouagadougou. Mais ils n’avaient pas tout leur matériel parce que la compagnie aérienne n’avait pas pu tout transporter ». Néanmoins, les coureurs burkinabè ont pu tirer leur épingle du jeu. Mathias Sorgho a pu conserver le maillot jaune et Seydou Bamogo, celui des points chauds.

La ferveur populaire autour de l’évènement a réjoui également les organisateurs et YasnemanégréSawadogone s’est pas retenu pour saluer cet engouement : « Nous avons vu des foules amassées aux abords des routes pour voir passer les cyclistes. Cela démontre que les Burkinabè aiment et accueillent leur tour ».

Laisser un commentaire

shares