Justice : Une fille de 19 ans condamnée pour enlèvement de mineur

Burkina Faso, delinquance, 2021

Le Tribunal de grande Ouagadougou a condamné Oumoulkoulsoum Nikiema pour escroquerie et enlèvement de mineur. 
Oumoulkoulsoum Nikiema n’a que 19 ans. Elle est née en mai 2002. Depuis quelques mois, elle séjourne en prison pour escroquerie et enlèvement de mineur. La prévenue a fait croire au frère de son copain qu’elle était enceinte et avait accouché d’un garçonnet pour qu’il la transfère la somme de 15 000 francs CFA. Elle s’est par la suite fait passer pour la tante de l’enfant pour se faire remettre la somme de 10 000 francs.
La jeune fille a reconnu avoir enlevé un bébé de 3 mois à Pouytenga. Elle explique avoir été menacée par son copain qui lui a demandé de tout faire “pour accoucher et lui envoyer son enfant. C’est pourquoi j’ai volé l’enfant. Quand j’étais dans le car, l’enfant pleurait”. C’est ce qui a alerté le chauffeur du minicar vu qu’elle n’arrivait pas allaiter l’enfant. Le copain de la jeune fille est un élève en classe de  2nde des lycées. “Vous êtes élève. Il faut étudier. Vous n’avez pas fini d’étudier et c’est femme qui vous intéresse. Si vous ne pouvez pas rester tranquille, il y a les préservatifs”, a interpellé le président du Tribunal.
Tout le problème de cette jeune fille, c’est la paresse, foi procureur.  “Comme c’est la saison pluvieuse, vous ne voulez pas cultiver dans les champs, c’est pourquoi vous avez inventé cette histoire. Est-ce que vous savez que l’enlèvement de mineur est puni d’une peine de 5 à 10 ans de prison “, débute le parquet.

Pour le ministère public, une peine de 10 ans ne serait pas utile. Il a donc  requis 24 mois dont 12 mois de prison fermes et une amende de 500 000 francs dont 100 000 francs fermes.
Le tribunal a finalement condamné la jeune fille à 12 mois d’emprisonnement fermes et à une amende de 500 000 francs avec sursis. Elle doit payer 25 000 à la mère de l’enfant enlevé comme dommages et intérêts. “On a estimé que 10 ans de prison, ça ne vous arrange pas. Les 12 mois de prison, c’est pour vous permettre de réfléchir”, indique le président du Tribunal après le verdict.

La jeune fille a rejoint le box avec des larmes qui perlent sur ses joues.

                                                                                                                                             Fatim Traoré

Laisser un commentaire

shares