Mali : 15 puissances étrangères s’indignent contre l’implantation de Wagner

Des militaires européens. Photo : Europe 1

Dans un document conjoint dont le contenu est révélé par l’Agence France Presse le jeudi 23 décembre 2021, 15 États condamnent l’implantation de Wagner au Mali. Wagner est une société de sécurité privée russe déjà présente en République de Centrafrique.

« Nous, partenaires internationaux résolus à soutenir le Mali et son peuple dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables et à lutter contre le terrorisme, condamnons fermement le déploiement de mercenaires sur le territoire malien », écrivent ses Etats cité par France 24.

Les signataires de ce communiqué contre l’implantation de Wagner au Mali sont la France, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, le Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède. Ces Etats s’offusquent contre  la décision du pouvoir de Bamako « d’utiliser des fonds publics déjà limités pour rétribuer des mercenaires étrangers au lieu de soutenir des Forces armées maliennes… »

Ni le président de la Transition malienne le colonel Assimi Goita ni le gouvernement ne s’est prononcé sur cette position des 15 Etats.

Bendré

 

 

Laisser un commentaire

shares