Protection de l’environnement : L’ASEN en fait son combat à Koudougou
Du 18 au 19 décembre, la section de Koudougou de l’Association des Scolaires et Étudiants de Niangoloko (ASEN) a organisé les 48 heures des Journées de sauvetage et de protection. Placée sous le patronage du Directeur général du Budget Vieux Abdoul Soulama, cette première édition visait la protection de l’environnement avec pour thématique : « la jeunesse estudiantine et la problématique du changement climatique ».
« Pas de nature, pas de futur. » C’est le slogan de l’Association des Scolaires et Etudiants de Niangoloko. Alors que les étudiants de l’Université Norbert Zongo tout comme leurs camarades des universités publiques du Burkina Faso s’apprêtaient à marquer la pause dans leurs activités académiques afin d’observer quelques jours de congé, les scolaires et étudiants de Niangoloko vivant à Koudougou ont choisi de clore en beauté et dans la convivialité, en organisant le 18 et le 19 décembre les journées de sauvetages et de protection.
Il s’agit des 48 heures de l’ASEN. Pour la réussite de l’activité, l’association a décidé d’impliquer les autorités de la ville de Koudougou. Présidée par le Haut-commissaire du Boulkiemdé, Abraham Sondo, ces 48h ont connu la participation de la mairie de Koudougou, les responsables de l’Environnement et de personnes soucieuses de la crise environnementale et de la lutte pour la protection de la nature. Pour le représentant du patron, Sie Brahima Konaté, chef de service financier et de matériel, cette activité est non seulement une invite à la prise de conscience sur la question du changement climatique mais elle est aussi un cadre de fraternité et de cohésion sociale.
Pour lui c’est une satisfaction de voir l’activité se tenir sans difficulté majeure. « Nous vous encourageons à multiplier ces genres d’initiatives », fait-il savoir. Quant aux parrains, Dibahaye Michel Soulama et Bamikou Soulama c’est un plaisir et satisfaction de savoir que les journées de sauvetages et de protection se sont bien déroulées. « Nous constatons que cette jeunesse est engagée et en tant qu’acteur culturel, notre devoir est de l’accompagner lorsqu’elle met en place des activités utiles et acceptables », justifie Dibahaye Michel Soulama. Au programme, il y avait eu une conférence publique sur l’environnement dans la matinée du 18 décembre marquant le début des activités.
Dans la soirée, c’était la finale de la coupe des journées de sauvetages et de protection remportée par FC Balé.
Le 19 décembre 202, une journée de salubrité a été organisée avec pour mot d’ordre « opération zéro sachet par terre ». Ainsi l’Hôpital de l’amitié et à l’UNZ ont été nettoyés. Les 48 se sont achevées sur une note de satisfaction. « C’est une satisfaction pour nous d’avoir des personnes nobles qui ont accepté nous accompagner pour la mise en place et l’exécution de ce projet. C’est le lieu pour nous de les remercier à travers leur engagement et leur bonne volonté à prendre les questions du changement climatique à bras le corps. Nous sommes engagés et nous resterons engagé pour le sauvetage et la protection de nos patrimoines et de nos valeurs », conclut Aboudou Hema, secrétaire général de la section Association des scolaires et étudiants de Niangoloko de Koudougou.
Dramane FAYAMA